Les jeunes de MenEngage Togo renouvellent leur bureau

0
61
Ensemble des participants à l'assemblée générale élective du bureau des jeunes de MenEngage Togo. Lomé, le 28 mars 2023.
Ensemble des participants à l'assemblée générale élective du bureau des jeunes de MenEngage Togo. Lomé, le 28 mars 2023.
Les jeunes du réseau MenEngage Togo (MET) ont un nouveau bureau de coordination. L’assemblée générale élective s’est déroulée en présence des représentants des 09 associations membres, à Lomé le 28 mars 2023. Occasion pour le bureau sortant de passer en revue les activités menées au cours de son mandat, et d’inviter la nouvelle équipe dirigeante à innover pour plus d’actions et d’impacts sur le terrain.

Cadi Togo, Afaad, Croix rouge togolaise, Girls motion, Gradh, Croix bleue du Togo, Grase population, GF2D, AHS. Toutes les organisations membres du réseau MET avec pour domaines d’activités la justice de genre, la lutte contre les VBG etc., sont représentées par deux jeunes, soit un total de 18 personnes présentes à l’élection du nouveau bureau du réseau. Elle est supervisée par le coordinateur de MenEngage Togo et le vice-président de MenEngae Afrique qui rappellent d’entrée de jeu les règles à observer.

« Selon le réseau, est considéré comme jeune toutes les personnes dont l’âge est compris entre 35 ans et moins. Mais pour être membre du bureau, il faut avoir moins de 30 ans. L’élection est faite chaque 02 ans ».

Aussi, l’alternance et le genre sont primordiaux dans le processus électoral.  « Si un poste est précédemment occupé par une fille, à la prochaine élection, il doit être occupé par un homme », précise le vice-président de MenEngage Afrique qui ajoute : « Si une structure membre du réseau est mandatée pour être président, prochainement, elle ne peut plus l’être ». Ce sont donc les organisations qui sont désignées aux différents postes. Ensuite, chaque organisation élue désigne à son niveau celui qui devra assumer le rôle.

Représentants de MenEngage, superviseurs de l'élection
Représentants de MenEngage, superviseurs de l’élection

Nouvelle équipe

Au terme de l’élection, 05 structures sont élues aux différents postes en lice.

Présidence : Gradh
Vice-présidence : Grase population
Secrétariat : GF2D
Trésorerie : Cadi Togo
Conseil : Girls Motion

« Une très belle expérience »

C’est ce qu’affirme la présidente sortante, Céline Agboka, au moment de clôturer la séance.

 C’est toujours très beau nos rencontres. Je me rappelle les sacrifices faits durant nos différentes réunions pour le bon déroulement de nos activités. Pas facile, mais aujourd’hui, nous sommes heureux parce que nous avons gagné en expérience.

Céline Agboka donne les dernières directives en tant que présidente : « J’invite les structures à envoyer par écrit le nom des représentants d’ici la semaine prochaine pour faciliter la passation de service ». Même si elle ne fait plus partie du bureau, elle compte mettre son expérience au service de quiconque le désire. « Veuillez à la représentativité de toutes les organisations dans les différentes activités que vous organiserez. Mobilisez vos contacts pour inviter les gens à participer aux activités. Je suis disponible pour porter des coups de mains au nouveau bureau. Je souhaite un bon mandat au nouveau bureau », déclare-t-elle.

Quant à Eston de la Croix rouge togolaise, la prise en compte des doléances des membres par le nouveau bureau, est plus qu’important. Elles consistent à organiser d’autres rencontres pour le renforcement de capacité des jeunes membres du réseau.

L’anglais, une nécessité

La langue de Shakespeare s’impose naturellement aux membres du comité. Sur le plan continental, on compte seulement 04 pays francophones sur la vingtaine de membres. Le reste est anglophone, selon le vice-président de MenEngage Afrique. Il insiste sur le fait que certaines rencontres à l’échelle internationale se font uniquement en anglais. Les rapports à présenter au cours de ces événements se font aussi en anglais.

« Les postes ne sont pas rémunérés. Ce sont des postes de volontariat », rappelle la vice-présidente sortante, Sandra Koumébio. A cet effet, elle exhorte le nouveau bureau à travailler avec ardeur car « les retombées en termes d’acquis et de compétences sont énormes », conclu-t-elle.

L’assemblé générale a été l’occasion pour le bureau sortant de présenter le rapport de l’ensemble des activités menées au cours de son mandat.

Plus d’articles sur MenEngage :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici