Le décor est planté, l’enjeu est calé. Le Togo joue sa survie ce soir. Éperviers et Étalons sont à fond sur la pelouse du stade de Kégué. L’équipe hôte a l’obligation de résultat. Les visiteurs peuvent se qualifier en cas de victoire, pour la Can 2023. Des deux (02) côtés, il y a un honneur à sauver. Le duel n’est pas à manquer. C’est le direct !
11 rentrant du Togo
GK : Abdou-Wassiou Ouro-Gneni
DF : Loic Bessile – Dakonam Djene (C) – Roland Amouzou
ML : Ihlas Bebou – David Henen – Roger Aholou – Alexis Romao – Derman Karim
ATT : Kodjo Fo-Doh – Thibault Klidje
Tout est prêt ici au stade de Kégué pour le match entre Éperviers du Togo et Étalons du Burkina Faso. À l’instant même les joueurs font leur entrée sur la pelouse pour ce choc très attendu.
Les vingt-deux (22) acteurs vont exécuter les hymnes nationaux. Le Burkina Faso commence.
1′ – Début des hostilités
Les Togolais ont le ballon et le fait circuler sous des ovations. Premier corner après une percée dangereuse des Éperviers.
1′- Le Togo accule l’adversaire avec un premier corner déjà effectué.
05′ – Le Burkina met le pied sur le ballon et fait courir les jaunes du Togo. Les offensives togolaises sont vite maîtrisées. L’attaque est pour le moment inoffensive.
07′ – Coup franc très bien placé pour les Éperviers. Bebou le tire et le met à côté du poteau gauche. Sortie du but.
1er but du Burkina
12′ – But du Burkina Faso après un coup de billard dans la surface de réparation. Le stade de Kégué vient d’être douché. La grogne monte partout dans les tribunes. Les Éperviers viennent de se faire tirer une balle dans la jambe.
15′ – La pression s’intensifie dans le camp du Togo. Les passes ne sont pas précises. Des solutions ne sont pas offertes aux porteurs de balle. Les Éperviers ne réagissent pas après ce but encaissé.
16′ – Belle couverture de Djene Dakonam qui gomme une erreur de son coéquipier Alexis Romao.
18′ – Débordement et frappé burkinabé. Heureusement que le portier togolais était sur la trajectoire.
19′ – Fo-Doh obtient une balle à la lisière de la surface. Frappe puissante de l’attaquant mais le gardien la repousse.
20′ – Les Éperviers commencent enfin par voler. La confiance regagne les joueurs entraînés par Paulo Duarte.
22′ – Faute très bien placée. Coup franc à venir pour le Togo. Fo-Doh Laba frappe mais Hervé Koffi stoppe.
24′ – Nouveau coup franc obtenu par le Togo à la lisière de la surface de réparation. Loic Bessile l’exécute mal. Hervé Koffi en fait son festin.
Egalisation
25′ – But togolais. Laba Fo-Doh. Un but partout ici au stade de Kégué. Le public se réveille et les Éperviers aussi. La confiance revient peu à peu.
29′ – Occasion très dangereuse concédée par le Togo. Heureusement que Djene Dakonam veillait aux grains. Le capitaine est bien dans le bateau.
30′ – La balle est dans le camp du Burkina. Klidje Thibault donne du tournille à la défense burkinabé. Il fait soulever les supporters.
34′ – Alexis Romao va exécuter un coup franc obtenu par Fo-Doh.
35′ – Abdou-Wassiou Ouro-Gneni se tord de douleur. Les soigneurs s’occupent de lui. Coup franc frappé par Romao. Trop profond. Hervé Koffi s’en saisit.
38′- Encore quelques minutes avant la pause et une balle inquiétante vient de passer juste à côté du but de Ouro-Gneni. Grosse frayeur ici à Kégué.
41′ – Dermane Karim et Roger Aholou rayonnent au milieu de terrain. Les deux milieux de terrain font parler leur technique.
45′ – Trois (03) minutes de temps additionnel signalées par le troisième assistant.
Très précieux Karim Dermane. Il évolue dans un confort total. C’est la coqueluche du public ce soir.
45′ + 3 – Mi-temps ici au stade de Kégué. Togo 1-1 Burkina Faso. A tout à l’heure pour la deuxième période.
C’est parti pour la deuxième période
46′ – Début de la deuxième période. L’équation est simple pour le Togo, gagner pour conserver ses chances de qualification. Le Burkina peut très bien se contenter du nul. Alors il va falloir aller les chercher.
48′ – Les Éperviers entament la seconde partie comme ils avaient fini la première. Avec beaucoup d’énergie injectée dans le combat. C’est très apprecié par le public qui donne de la voix.
49′ – Perte de balle de Roland Amouzou qui a failli faire but. Les Togolais jouent avec le feu dans la défense.
50′ – Quel sauvetage dans la surface de réparation ! Le milieu de terrain Karim Dermane s’est sacrifié pour empêcher le but. Il s’est visiblement blessé. Le Togo joue à dix (10) contre onze (11) pour le moment.
52′ – Karim Dermane se remet sur pied et refait son entrée en jeu.
56′ – Ça joue très bien côté togolais. Retourné acrobatique de Laba Fo-Doh qui finit dans les gants du portier Koffi.
57′ – Djene Dakonam montre qu’il est le patron de la défense. Sans panique, il annihile une occasion de but adverse et relance la balle proprement.
61′ – Premier et deuxième changements du match. Et c’est pour le compte du Togo. Ismail Agoro et Ouro-Bidi Harissou rentrent. Thibault Klidje et David Henen cèdent leur place.
62′ – Ismail Agoro n’a pas attendu longtemps avant de se signaler. Il est très remuant au front de l’attaque. Un centre déjà à mettre à son actif. Il a failli être prolongé au fond des filets.
70′ – Les grands joueurs ont toujours les grands gestes dans les grands matchs. Bertrand Traoré vient de mystifier son vis-à-vis avec un contrôle sorti de nulle part avant d’obtenir une faute précieuse.
72′ – Bertrand Traoré a décidé de prendre le match a son compte. Il fait tout bien. Dans cette forme olympique, il est inarrêtable.
74′ – Akate Gnama prend la place Bebou Ihlas. C’est le troisième changement opéré par Paulo Duarte.
75′ – Le public retient son souffle quand Issa Kabore s’écroule dans la surface de réparation togolaise. L’arbitre met le sifflet à la bouche et siffle. Simulation et carton jaune pour le Burkinabé.
79′ – Le sélectionneur Paulo Duarte n’est pas content de ce qu’il voit. C’est la énième fois qu’il remonte les bretelles à Roland Amouzou.
80′ – Abdoul Fessal Tapsoba remplace Dango Ouattara côté burkinabé.
81′ – Descente très dangereuse dans la surface togolaise. Heureusement que le défenseur s’est couché pour empêcher un nouveau but.
85′ – Occasion ratée par Laba Fo-Doh qui a fait le mauvais choix. Le public attendait qu’il reprenne le ballon de volée avec son pied gauche.
88′ – L’attaquant Abdoul Moutalabou Ouattara remplace Roland Amouzou. L’attaquant d’Asko de Kara va essayer de faire gagner l’équipe dans les derniers instants.
89′ – Ça pousse. Ça pousse encore. Les Éperviers savent que c’est maintenant ou jamais.
Dernières minutes
90′ – Cinq (05) minutes de temps additionnel. On est entré dans les derniers instants du match. Les trois (03) points, c’est maintenant ou jamais qu’il faut aller les chercher.
90′ + 5 : C’est fini au stade de Kégué. Match nul d’un (01) but partout qui n’arrange aucunement le Togo dont les chances de se qualifier pour la CAN 2023 s’amenuisent. C’était le direct avec Le clik. A très bientôt et bonsoir chez vous !
affiche Togo – Burkina