La Cour des comptes révèle d’importantes irrégularités dans la gestion du fonds destiné à combattre l’épidémie de coronavirus au Togo. Dans son rapport de 86 pages publié fin janvier, l’institution pointe une dépense de plus de 8,5 milliards F CFA passée pour l’achat de 31 500 tonnes de riz par le ministère du Commerce, sans aucune trace de commande.
Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des Fonds de riposte et de solidarité covid-19 (FRSC) défraie la chronique depuis quelques jours. Beaucoup se demandent à quoi ont finalement servi les tonnes de riz commandés par le gouvernement. Face aux vagues de critique, le ministre de la Communication et des Médias réagit.
« Le riz commandé n’a pas été distribué »
C’est ce qu’a affirmé le professeur Akodah Ayewouadan sur New word TV, le 09 février.
A l’époque, il y avait une situation de tension prévisible. Le gouvernement cherchant à anticiper cette tension en commandant du riz par un mécanisme particulier et en le mettant à la disposition des importateurs. Il s’agissait d’une opération ‘’action nulle’’. Ce qui veut dire que l’Etat a sorti l’argent pour acheter le riz, les importateurs ont revendu et le riz et l’argent est revenu à l’Etat.
Les irrégularités dévoilées par la Cour comptes portent aussi sur les modalités de passation de marché sur ce riz. Elle est due à l’urgence imposée par la crise, selon le ministre.
« Pour aller vite, l’Etat a contracté avec une société de droit de droit anglosaxon (Olam). La procédure utilisée par cette société ne sont pas les mêmes que celles que nous utilisons dans notre pays », explique-t-il. C’est en sens que le vérificateur parle d’irrégularité parce que la procédure n’est pas en accord avec les textes togolais, insiste-t-il avant d’ajouter : « La facture qui a été produite et sur laquelle on retrouvera les signatures de tous les ministres concernés pour pouvoir régulariser l’opération sont disponibles. Des observations ont été envoyées par les ministères concernés pour justifier l’emploi des ressources ».
« Irrégularités et non détournement »
Le rapport est commandé par le gouvernement avec pour « objectifs de procéder à des vérifications, d’établir la régularité, la conventionalité des dépenses qui ont été effectué », rappelle le ministre. Le gouvernement se réjouit des résultats. Les dépenses engagées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19 sont « conformes, régulières et sincères », écrit le gouvernement dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. Le ministre renchérit :
La Cour des comptes indique qu’il y a eu des irrégularités et des insuffisances et non des détournements. malgré tout, la gestion des Fonds de soutien et de résilience pour le Covid est satisfaisante.
108 milliards de FCFA ont été dépensés en 2020, selon le rapport qui indique que « certains paiements ont porté sur des dépenses non prioritaires ou n’ayant pas de liens directs avec la mise en œuvre des mesures de riposte contre la Covid 19 ». D’autres insuffisances ont été aussi signalées, les dépenses du ministère de la Sécurité en l’occurrence.