La famille ou la patrie ? Un choix s’impose à tout soldat, à un moment de sa carrière. La femme au sein de l’armée n’échappe pas à ce dilemme. Aussi qu’advient-il lorsque des membres d’une même famille s’engagent dans l’armée ? Loin de toute considération émotionnelle, une incursion au sein de la corporation permet de cerner la réalité. A travers son film ‘’Femme soldat’’, un court métrage de 30 minutes sorti en 2022, le réalisateur togolais, Jean Ahonto lève le voile sur un sujet peu abordé dans la sphère cinématographique.
Tantôt au camp, tantôt au front. Le film est un voyage au cœur de l’univers des forces de l’ordre et de sécurité. Là où règnent discipline et rigueur. Un dévouement au nom du quel tout soldat doit s’engager à combattre, parfois loin de sa terre natale et à y laisser sa vie au pire des cas. Même si les femmes sont sous représentées au sein de l’armée, elle y joue un rôle important. Exposées aux mêmes risques que les hommes, elles méritent le même traitement. Jean Ahonto explore le sujet alors que des pays comme le Togo veulent augmenter le nombre des femmes au sein de l’armée, à travers l’initiative ‘’Elsie Fund’’ évoquée dans le film.
Si certaines femmes en uniforme sont prêtes à tout pour défendre l’intégrité de la nation, d’autres hésitent, surtout lorsque la vie de leur famille entre en jeu. C’est le cas de l’actrice principale qui interdit à sa fille, Sika, experte en déminage, de s’engager dans une opération militaire. Elle tient pour raison le décès au front de son père, scène qu’elle a vécue, étant elle-même militaire. « Sika est ma seule raison de vivre », dit-elle. La tristesse dans ses yeux, percevable grâce aux très gros plans, traduit la douleur qu’elle ressent. Offrir son corps à son supérieur va-t-elle résoudre le problème ?
L’intrigue est au rendez-vous. Le suspense est maintenu jusqu’à la dernière minute où l’on aperçoit Sika prête pour son départ en mission. Sa mère aurait-elle finalement compris, comme l’une de ses collègues, la fameuse phrase, source de motivation des éléments de l’armée : « C’est au prix du sacrifice de sa vie qu’on obtient le la liberté » ? Le film a eu le mérite de révéler au public le quotidien des Hommes en uniforme, la femme en particulier, avec des acteurs externes à l’armée.
Malheureusement, le réalisateur, Jean Ahonto est décédé en mars 2022 dans un accident, avant même la sortie du film. Figure importante du 7e art au Togo, plusieurs œuvres (personnelles et institutionnelles) portent sa signature.
Elisée Rassan
Egalement sur Le clik :
- Un film togolais taxé de faire l’apologie de viol
- Emergence 2022 : salles pleines, le cinéma bat son plein