L’IKAM Togo forme des acteurs culturels en gestion

0
57
Vue partielle des participants à l'atelier organisé par IKAM TOGO. Novembre 2022 à Lomé.
Vue partielle des participants à l'atelier organisé par IKAM TOGO. Novembre 2022 à Lomé.
L’Institut Kôré des Arts et Métiers du Togo (IKAM TOGO) a organisé un atelier de formation sur la « Gestion administrative, comptable et financière des organisations culturelles » à Lomé, du 1er au 4 novembre 2022. La formation vise à améliorer le fonctionnement et le rendement des organisations et surtout sur leur développement et leur compétitivité.

24 personnes ont pris part à l’atelier. Parmi eux des acteurs culturels, des dirigeants et administrateurs d’organisations culturelles, des directeurs des affaires administratives et financières et des directeurs régionaux des Arts et de la Culture du Togo.

Organisé sous le patronage du ministère de la Culture et du Tourisme du Togo, l’atelier est une réponse à une problématique précise.

Très souvent absorbées par les activités techniques et pratiques (création, production et diffusion), les organisations culturelles en Afrique et au Togo en particulier ne mettent pas d’accent sur les activités administratives, comptables et financières. Ce déficit impacte souvent sur le fonctionnement et le rendement des organisations et surtout leur développement et leur compétitivité.

Pour pallier ce genre de déficit, le programme « ACP-UE Culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA » a prévu des formations courtes dont l’objectif est entre autres, de contribuer au renforcement des capacités techniques et managériales des acteurs et des professionnels du secteur culturel et créatif.

La mise en œuvre des formations courtes du Programme AWA a été confiée à la Compagnie Naforo-Ba (prestataire pour le compte du Consortium IF Paris / Centre culturel Korè de Ségou) qui a noué un partenariat avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers du Togo (IKAM TOGO) pour la réalisation de l’atelier de formation sur la « Gestion administrative, comptable et financière des organisations culturelles ».

Photo de famille après la cérémonie de remise d'attestation
Photo de famille après la cérémonie de remise d’attestation

La formation est structurée autour des techniques et approches de gestion quotidienne d’entreprises ainsi que des outils de gestion administrative, comptable et financière des entreprises et organisations culturelles.

Il a permis d’outiller les participants sur la planification et la mise en œuvre des tâches administratives, comptables et financières au sein d’une entreprise culturelles. L’atelier devra leur permettre de maîtriser les outils, méthodes et techniques de financement des projets.

La fin de l’atelier est marquée par une cérémonie de remise d’attestation organisée à l’Institut Français du Togo, vendredi le 04 novembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici