Festival Emergence 2022 : 39 films en compétition à Lomé

0
81
Remise de prix à Elisabeth Lémou
Remise de prix à Elisabeth Lémou, gagnante du Grand prix du festival Emergence 2021
La 9e édition du festival de courts métrages Emergence démarre samedi le 05 novembre 2022, avec deux affiches inédites au programme. Des projections aux distinctions, d’importantes activités se dérouleront jusqu’au 09 novembre prochain. Avec à la clé une série d’innovations, ce festival est une aubaine pour célébrer, selon les organisateurs, le ‘’génie africain et togolais’’ du cinéma.

Lomé, la capitale togolaise, vibrera au rythme du cinéma grâce à la 9e édition du festival de films Emergence qui se tient du 05 au 09 novembre 2022. Lancé depuis 2014 et porté par le réalisateur et producteur togolais Joël Tchédré, il est une plateforme d’échanges pour les jeunes cinéastes africains qui n’ont pas forcément la chance d’être sélectionnés dans de grands festivals.

Sur la centaine de candidatures enregistrées cette année, 39 films ont été sélectionnés. Il s’agit de courts métrages dont la durée est comprise entre 5 et 30 minutes. On dénombre 30 fictions et 09 documentaires. 08 films togolais sont en lice.

Les films documentaires sélectionnés
Les films documentaires sélectionnés

« Nous avons reçu des films provenant des pays comme le Madagascar et l’Îles Maurice. C’est une première. Nous recevons des films provenant de plusieurs coins du monde. C’est un plaisir », se réjouit la chargée de communication du festival, Anita Afatchao.

Trois grandes figures du cinéma apparaissent dans le jury : le réalisateur togolais Steven Af, le réalisateur camerounais Jean Bernard Atangana qui est aussi formateur dans les métiers du son et la réalisatrice nigériane  Aïcha Macky.

Au menu du festival

La messe cinématographique va se clôturer en toute beauté avec ‘’la nuit du court métrage’’ suivie de la remise des distinctions. Quatre prix sont en jeu. Le grand prix  offert par Canal plus, le prix de la meilleure fiction décerné par l’Institut français, le meilleur documentaire attribué par l’insitut Goeth et le prix de la marraine – la Togolaise Angela Aquereburu, productrice et réalisatrice, actrice et présentatrice télé. Y aura-t-il un prix spécial féminin comme à la dernière édition ? « Attendez-vous à une belle surprise », répond Anita.

A lire : Qui est Gilbert Bararmna Boukpessi, le réalisateur du film ‘Le Job idéal’ ?

Dès l’ouverture le samedi, deux films togolais seront projetés : ‘’Femme soldat’’ de Jean Etonam Ahonto – une projection en hommage au cinéaste décédé en mars dernier – et en tête d’affiche ‘’Un ticket pour l’Europe’’ de Gentil Houndénou.

‘’Le coup de Grâce’’ du Togolais Steven Af sera projeté gratuitement pour la première fois le lundi. C’est une première dans l’aventure de ce long métrage dont l’avant-première a eu lieu à Lomé, le 21 mai 2022. Tourné au Togo avec la participation de plusieurs acteurs venus de différents pays d’Afrique de l’Ouest, il met en lumière les réalités politiques du continent noir. « C’est un évènement assez important pour le festival », souligne Anita.

Les films fictions sélectionnés
Les films fictions sélectionnés

Une place de choix est réservée à la formation.  Des ateliers sur le son et la réalisation de courts métrages ainsi que 03 masters class professionnels sont au programme.  « Nous voulons permettre aux festivaliers venus de différents pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina, Niger, Sénégal, Togo…) de rentrer avec des connaissances pratiques », ajoute la chargée de communication du festival Emergence.

A l’aide

Le souhait des organisateurs est d’obtenir plus de financement. « L’évènement a une grande aura mais les financements ne suivent pas. Les partenaires au Togo sont quasi inexistantes. Les festivals ne rapportent pas d’argent, donc nous plaidons pour que les sociétés puissent nous accompagner », affirme Anita Afatchao. « En retour, elles gagnent en visibilité au Togo et au-delà des frontières », ajout-elle.

Anita lance un appel au public : « Notre désir est de le voir sortir à chacune des manifestations pour découvrir de très beaux films et soutenir le génie togolais ».

Elisée Rassan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici