Lyon 3 veut retirer un titre honorifique à Blaise Compaoré

0
20
Au milieu, l'ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré(illustration). © Flickr
Au milieu, l'ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré(illustration). © Flickr
Lyon 3 veut retirer son titre de Docteur honoris causa décerné en 2004 à l’ancien président burkinabé, Blaise Compaoré. L’annonce est faite par le président de l’université, mardi le 20 septembre 2022. Les raisons.

Le président de l’institution, Eric Carpano annonce à travers un communiqué sa décision de « soumettre au prochain Conseil d’administration le retrait du titre de Docteur honoris causa de l’Université Jean Moulin à M. Blaise Compaoré ». Cette résolution fait suite à la condamnation le 06 avril dernier de Blaise Compaoré.

Le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné par contumace l’ex président du Burkina Faso le 06 avril à la prison à perpétuité. Il est accusé « d’atteinte à la sureté de l’Etat », de « recel de cadavre » et « complicité d’assassinat ». Tout cela dans le cadre de l’ assassinat de Thomas Sankara survenu le 15 octobre 1987 et du coup d’Etat qui l’a suivi.

La décision de retrait du titre honorifique Docteur honoris causa à Compaoré est prise « afin de laver l’affront fait aux valeurs universitaires autant qu’au peuple burkinabé », soutient Eric Carpano. Selon lui, « l’Université Jean-Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décernant le 23 avril 2004 » ce titre à « Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le néocolonialisme de la “Françafrique” ».

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ». Il a été créé en 1918.

 

Egalement sur Le clik :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici