A quelques jours de la rentrée scolaire prévue pour le 26 septembre 2022, parents et élèves s’activent. La vie chère pèse de tout son poids. Reportage dans un quartier de la ville de Lomé.
18 septembre, il sonne 7h30. A Dassakopé, quartier situé dans la commune d’Agoè Nyivé 3, les chants d’oiseaux retentissent encore. Monica, vendeuse d’articles scolaires, matinale comme d’habitude, expose ces articles. Les prix ont augmenté et ne sont pas à la portée de tous, confie-t-elle.
Les cahiers qu’on vendait à 1 000 F CFA sont actuellement vendus à 1 500. Les stylos de 100 francs sont à 150. Les prix des kakis (uniforme scolaire de l’école publique) connaissent une hausse. Ceux vendus à 1 500 sont maintenant à 2000. Ces nouveaux prix ne sont pas abordables aux parents.
Mesure saluée
La gratuité de l’école publique est un soulagement pour plusieurs parents contraints d’offrir le minimum à leurs enfants : uniforme, sacs, fournitures… Sous le ciel ensoleillé, nous rencontrons M. Bokona, formateur en secourisme, père de trois enfants : « J’ai déjà acheté des cahiers pour mes enfants ainsi que les kakis. Il reste l’écolage à chercher. Deux de mes enfants sont dans une école privée et l’autre en classe de 5e dans une école publique. Je remercie une fois encore le gouvernement qui a opté pour la gratuité de l’école publique ».
« Moins de service »
C’est ce qu’affirme Elodie, jeune couturière. Assise sur sa machine avec un air concentré, elle confectionne une tenue scolaire. « Mes tarifs n’ont pas changé. C’est le même que l’année dernière. Mais à cause de la vie chère, nous avons moins de service », se plaint-elle.
Certains élèves se disent prêts pour regagner les bancs d’école. De bonne humeur, une écolière passant en classe de 6e affirme : « Comme c’est ma première fois d’aller au collège, je suis pressée de porter mon nouvel uniforme. Je suis déjà prête même si c’est ce lundi 19 septembre ». Sauf que cette date est consacrée à la rentrée pédagogique. La rentrée académique démarre le 26 septembre au Togo.
A lire :