Open, le ‘’superphone’’ ivoirien

1
33
Open, le superphone ivoirien
Open, le superphone ivoirien
L’entrepreneur béninois établi en Côte d’Ivoire, Alain Capo Chichi et son groupe Cerco inventent ‘’Open’’, un smartphone fabriqué en Côte d’Ivoire et qui parle plusieurs langues africaines.

Open est un ‘’superphone’’ qu’on peut utiliser sans savoir lire et écrire grâce à KONE, son assistant vocal. Lancé en juillet 2022, il comprend 16 dialectes locaux en plus des langues habituelles comme l’anglais et le français. Il et est accessible par commandes vocales pour permettre aux personnes analphabètes de l’utiliser. Il permet d’effectuer toutes les taches d’un smartphone avec la voix.

Comme Siri avec Apple et Alexa avec Amazon pour les langues européennes, les utilisateurs peuvent désormais choisir leur langue maternelle pour envoyer un message, passer un appel ou encore envoyer de l’argent. Parmi les langues : le dioula, le senoufo, le bété.

En quelques mois, plusieurs milliers d’exemplaires ont été vendus. Selon son inventeur, l’appareil pourrait être source de développement. « Ce que nous apportons désormais, c’est qu’on n’a plus besoin d’alphabétiser les gens. On n’a plus besoin de leur apprendre à lire et à écrire. On a besoin de les prendre tels qu’ils sont et de les insérer donc dans la vie économique. Et donc ça fait un développement important ».

Open devrait comprendre plus de 1 000 langues d’ici l’an prochain pour couvrir toutes les régions de tous les pays du continent africain.

 

A lire :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici