Information – communication : Isica et Isic, la bidiplomation

0
94
Cinquième promotion de la licence délocalisée de l'UBM
Cinquième promotion de la licence délocalisée de l'UBM à l'UL

L’obtention de deux diplômes (français et togolais) en 04 ans est possible pour les étudiants inscrits à l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (Isica). Ceci grâce au partenariat entre l’Université de Lomé (UL) et celle de Bordeaux Montaigne (UBM).

Depuis septembre 2014, l’Université Bordeaux Montaigne délocalise sa licence en Information et Communication à l’Université de Lomé. Une délocalisation matérialisée par un partenariat entre l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts et celle d’ISIC (Isica) de l’UL et l’Institut des sciences de l’information et de la communication (Isic) de l’UBM.  Ce qui permet aux étudiants de l’Isica qui le souhaitent d’obtenir le diplôme français en plus du diplôme de l’Université de Lomé, en 04 ans.

L’objectif principal de ce partenariat est de permettre aux étudiants de l’Isica de bénéficier d’un double cursus au terme duquel ils obtiendront, en plus de la licence de l’Université de Lomé, celle de l’Université Bordeaux Montaigne. La licence délocalisée leur donne accès aux ressources de l’Université Bordeaux Montaigne, font d’eux des membres de la communauté de cette université et leur octroie un diplôme français.

Lire aussi : Partenariat UL-UBM : des étudiants de l’Isica obtiennent des diplômes français

Ce dispositif enrichit leur parcours de formation et leurs compétences avec des modules complémentaires de l’Isic. Il élargit leurs perspectives professionnelles et de poursuites d’études, valorise leur parcours universitaire par une bidiplomation. L’ouverture proposée permet notamment à l’étudiant d’élargir ses connaissances fondamentales théoriques, de développer ses compétences conceptuelles et d’enrichir son environnement culturel.

Les unités d’enseignements sont constituées en grande partie de celles dispensées à l’Isica et dont la validation par l’étudiant inscrit en double cursus entraîne automatiquement la validation de l’enseignement équivalent à l’ISIC. Le reste des contenus de la formation est proposé dans un dispositif complémentaire permettant de fournir, en présentiel ou à distance, les contenus de la licence Information et Communication de l’Isic manquant dans l’offre de formation de Lomé.

L’étudiant bénéficie sur les trois années d’un tutorat personnalisé avec un enseignant de l’Université de Bordeaux Montaigne (bilans, conseils, progression et projets). Il bénéficie aussi d’un abonnement Internet au Centre de calcul durant les trois années de licence et a l’accès aux services numériques de l’Université Bordeaux Montaigne à l’instar des bases de données, encyclopédies, ouvrages etc… L’étudiant est guidé dans sa préparation aux candidatures niveau Master.

Lire aussi : Isica : intégrez l’école de communication et d’information

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici