Concert d’Ali Jezz, un comeback raté ?

0
157
Ali Jezz, artiste chanteur togolais
Ali Jezz, artiste chanteur togolais

Après plus d’une dizaine d’année passée aux Etats-Unis et son absence sur la scène musicale togolaise, l’artiste hip hop Ali Jezz est de retour au Togo. Un comeback marqué par un concert tenu le 22 juillet 2022. ‘’Satisfécit’’ pour certains, ‘’fiasco’’ pour la plupart.

« Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».

A la suite de l’annonce en grande pompe d’Ali Jezz, le public s’attendait à un spectacle inédit. Chose logique surtout qu’il s’agit d’un des plus grands noms de la musique togolaise, qui a représenté le rap togolais aux débuts des années 2000.

« Le DJ viendra des Etats-Unis. Il sera là dans les prochains jours et mettra du feu au palais. Nous utiliserons plusieurs enceintes pour un son impeccable », avait annoncé l’artiste quelques jours avant son concert. Un message qui a certainement incité la foule à être au rendez-vous. Mais elle est finalement déçue. En témoignent les commentaires négatifs répandus sur la toile.

Plusieurs faits justifient la déception du public. « Le come-back de l’auteur du classic « One million  » n’a pas eu lieu. (…) J’ai vu, durant les trente minutes de sa prestation, un Ali Jezz fatigué, à la voix cassée, bougeant très peu, et ne maîtrisant même pas son public venu très nombreux », a posté l’écrivain togolais David Kpely sur sa page Facebook.

« On attendait mieux de lui »

Plus de 10 ans après son absence, l’artiste a offert un spectacle de moins de 40 minutes, du pur playback. Ce qui ne devrait pas poser problème si la qualité y était. « Franchement, le grand frère devrait travailler avant de faire ce concert. Il a disparu 12 ans. A son retour, il doit faire sortir au moins un son avant de se faire produire sur une scène. Avec son statut, on attendait mieux de lui », évoquent plusieurs participants. Ils n’ont pas tort.

En effet, Ali Jezz avoisine 50 ans. Il aurait arrêté la musique depuis plusieurs années. En tout cas, il n’a sorti aucune œuvre depuis tout ce temps. « Le temps a passé. Et l’art ne l’a pas attendu », remarque David Kpely.

Au-delà de la prestation d’Ali Jezz, l’organisation est à reconsidérer. Fait marquant, l’irruption du blogueur Aristo sur la scène alors que Raoul Le Blanc, un autre blogueur togolais était en pleine prestation. Pendant que ce dernier prestait, Aristo se pavanait sur le podium, sous les bruits du public, pendant plusieurs minutes. Où était les organisateurs, se demande-t-on. Véritable ‘’fiasco’’ comme l’affirment certains.

Malgré tout

« J’ai eu droit à une belle soirée grâce à ce concert », affirme une jeune dame. Comme lui, plusieurs ont apprécié le show et ont démontré leur soutien à l’artiste. C’est aussi le cas de l’artiste togolaise Esseni. A travers une vidéo, elle a apporté son soutien à Ali Jezz. « Vous dites qu’il fait moins de mouvement en chantant. L’avez-vous déjà vu dansé au cours d’un de ces concerts. Il a eu la même prestance que les années antérieures », affirme-t-elle.

A chacun, son avis. Néanmoins, nous reconnaissons qu’Ali Jezz et son staff auraient pu mieux préparer ce concert et limiter au minimum les dégâts. Après ce concert, c’est le tour à Eric MC, un autre grand nom de la ‘’old school’’, d’annoncer une tournée européenne intitulée « Eric the blacknigga Europe tour ». Serait-il à la hauteur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici