Des membres du gouvernement ont rendu visite, jeudi le 14 juillet 2022, aux familles des enfants victimes d’explosion à Margba dans le canton de Natigou, au Nord du Togo. Ils ont présenté, au nom du chef de l’Etat, des condoléances aux victimes ainsi qu’au peuple togolais.
La délégation est conduite par le ministre des Droits de l’homme et porte-parole du gouvernement Christian Trimua. Elle est allée à la rencontre des familles endeuillées et s’est rendue au CHR Dapaong auprès des deux jeunes blessés. Savoir news relaie les propos du ministre à l’issue de la visite :
(…) Depuis le mois de novembre dernier, notre pays fait face à des attaques au niveau de ses frontières. Nous devons rester très solidaires, civiles et militaires, comme un seul corps face à l’adversité qui vient de l’extérieur contre notre pays. Nous devons nous mobiliser, rester vigilent, prudent et disciplinés pour suivre l’ensemble des mesures et consignes qui sont données par le gouvernement. Il faut être vigilant à Lomé, à l’Est et à l’Ouest car la menace peut venir de tout part.
Les représentants du gouvernement ont partagé les résultats de l’enquête menée par les forces armées togolaise. Les enfants ont été confondus « à une colonne de djihadistes en mouvement », selon le communiqué des Forces de l’ordre
Plusieurs ministres au rendez-vous
Accompagnée par le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, des médias et des forces de de sécurité, la délégation est composée du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Tiem Boldja, de la ministre de l’Action sociale, de la Protection de la femme et de l’Alphabétisation, Mme Adjovi Lolonyo Apedoh épse Anakoma, de la ministre du Désenclavement et des Pistes rurales, Bouraïma Kanfitine Tched-Issa et de la la ministre des Sports et des Loisirs, Lidi Kedeka Bessi-Kama.
Nouvelle attaque meurtrière
Une nouvelle attaque terroriste a frappé Blamonga dans le canton de Koundjoaré et Kpemboli dans le canton de Pogno, toujours dans la région des Savanes. L’attaque survenue dans la préfecture de Kpendjal, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022 a fait plus d’une dizaine de morts, selon certaines sources.
Face à la menace terroriste, le gouvernement a instauré un état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes depuis le 13 juin dernier.