Procès Fifa : Michel Platini acquitté et revanchard

0
35
Le Français Michel Platini, ex-président de l’UEFA
Le Français Michel Platini, ex-président de l’UEFA ©

Le Français Michel Platini, ex-président de l’UEFA, a été acquitté dans l’affaire d’escroquerie au sein de la FIFA. Les réquisitions du parquet, huit mois de prison avec sursis, n’ont pas été suivies par le tribunal pénal fédéral de la commune Suisse de Bellinzone. Michel Platini veut, à son tour, poursuivre le combat face à ceux qui l’ont accusé à tort.

Michel Platini et Sepp Blatter ont comparu en Suisse, à la suite d’un paiement suspect qui les a placés depuis 2015 au ban du football mondial. Les charges retenues contre eux étaient une gestion déloyale, un abus de confiance et faux dans les titres. Le Français de 67 ans et le Suisse de 86 ans étaient devant la justice pour avoir « obtenu illégalement, au détriment de la Fifa, un paiement de 2 millions de francs suisses » (1,8 million d’euros) « en faveur de Michel Platini ». Les deux hommes ont plaidé pour l’acquittement. Ils clamaient pourtant leur innocence et voyaient dans ce dossier une manipulation.

Les faits remontent à 2015

Le 27 mai 2015, sept responsables de la Fifa, soupçonnés de corruption, sont arrêtés à Zurich et incarcérés. L’histoire se passe deux jours avant l’élection du président de la Fédération internationale. Ce scrutin a, d’ailleurs, semé la discorde entre Sepp Blatter, candidat à sa réélection, et Michel Platini, son ancien bras droit. Le Suisse voulait que l’ancien numéro 10 des Bleus lui laisse la place pour prendre la tête de l’instance. Il n’en fut rien. Platini a même appelé les votants à élire le prince Ali de Jordanie, candidat face au président sortant. Blatter est réélu mais, remet son mandat à disposition lors du Congrès électif extraordinaire du 26 février 2016.

En juillet 2016, Michel Platini déclare, dans une lettre envoyée aux 209 associations membres, qu’il sera candidat. Mais en septembre, le scandale éclate et ministère public de la Confédération helvétique (MPC) ouvre une procédure pénale pour gestion déloyale et abus de confiance. Michel Platini aurait reçu la somme de 1,8 million d’euros en 2011 de la part de la Fifa, ce que la justice associe alors à un pot-de-vin.

Michel Platini veut joueur les prolongations de cette affaire

Michel Platini a fait part de son soulagement à la sortie du tribunal fédéral de Bellinzone déclarant « avoir gagné un premier match » et que la « justice a été rendue après sept années de mensonges et de manipulations ». Le français est désormais animé d’un esprit revanchard et il le dit : « Dans cette affaire, il y a des coupables qui n’ont pas comparu au cours de ce procès. Qu’ils comptent sur moi, nous nous retrouverons ».

Akuété Francisco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici