Sept enfants morts et deux autres blessés dans la région des Savanes au Nord du Togo. C’est le bilan d’une explosion survenue à Natigou, canton situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Dapaong, le 10 juillet 2022.
Le drame s’est déroulé tard dans la nuit. Les circonstances de l’explosion et ses auteurs ne sont pas encore connus. Une enquête est ouverte à cet effet, informe le chef d’Etat-major, le Gal de brigade Dadja Maganawé. Selon son communiqué, un détachement de l’opération Koundjoaré s’est dépêché sur les lieux pour secourir les blessés.
Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les corps sans vie des enfants avec des bicyclettes laissés au sol. Les cris de détresse du public se font attendre.
Le Gal Dadja Maganawé « invite les populations à éviter les déplacements nocturnes non essentiels dans le respect scrupuleux en vigueur dans la région des Savanes ».
Menaces terroristes
La région des Savanes est sous état d’urgence sécuritaire depuis le 13 juin 2022. Les raisons, les dernières attaques terroristes survenues dans zone.
La première attaque terroriste a eu lieu en novembre 2021 dans la préfecture de Kpendjal. La deuxième a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 dans la même région, sur un poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoaré. Cette dernière a fait huit morts et treize blessés dans le rang des militaires togolais.