La professionnalisation des arbitres officiant dans les différents championnats du Bénin sera lancée dès la prochaine saison de football. Un montant sera alloué pour payer mensuellement les arbitres retenus. Ces nouvelles conditions annoncées par le ministre des Sports, le 1er juillet 2022, permettront aux arbitres de se consacrer davantage à l’arbitrage et ainsi, renforcer leurs compétences techniques et athlétiques.
La Fédération va sortir la liste des arbitres retenus pour arbitrer les différentes ligues professionnelles après les différentes formations habituelles. La liste sera transmise aux services financiers et un montant sera payé mensuellement à tous ceux qui sont sur cette liste.
Le ministre des Sports, Oswald Homéky a expliqué que l’indemnité que toucheront les arbitres est « une sorte de salaire de base du fait de la fonction d’arbitre » et que « les désignations vont se faire comme d’habitude par la fédération, avec ses propres règles ». Le salaire mensuel des arbitres leur sera viré sur leur compte. Lorsqu’ils sont choisis pour officier une rencontre, la Fédération béninoise de football leur payera la prime qu’il faut selon les montants qui seront retenus.
Outre le salaire
Si les arbitres retenus pour siffler un match doivent prendre les transports publics, ils vont se « servir de coupon » que la fédération leur « donnera pour valider » leurs tickets de transport. Pour ceux qui ont leur propre voiture, le ministre des sports a précisé que la Fédération « définira un montant réaliste en tenant compte de la distance parcourue ».
le ministre des Sports apporte des précisions.
Quand vous arrivez dans l’endroit où vous devez officier le match, votre lieu d’hébergement, la fédération mettra à votre disposition des coupons que vous allez présenter et que l’hôtel va décharger.
« Ce n’est plus l’équipe qui reçoit qui héberge l’arbitre. Maintenant, du lieu d’hébergement au stade, on ne permettra plus que le dirigeant envoie sa voiture vous chercher. Si un arbitre est surpris dans la voiture d’un dirigeant, quel qu’il soit, c’est une faute lourde. Vous aurez de quoi vous déplacer de l’hôtel au stade », a-t-il ajouté.
Akuété Francisco
Egalement sur Le clik :
- Tennis : le Togo sera à la Coupe Davis
- Robina Marks, ambassadeur de l’Afrique du Sud au Togo et au Bénin