Le clik distingué aux LJI-Togo 2022

0
329
Remise de prix
Elisée Rassan (à droite), représentant de Le clik à la cérémonie

Des institutions diplomatiques ont décerné des prix aux lauréats du concours Lauriers du journalisme d’impact du Togo (LJI-Togo), mercredi le 06 juillet 2022 à l’Hôtel 2 Févier de Lomé. Le média en ligne Le clik a été honoré à la cérémonie par un « prix de reconnaissance » pour le travail de qualité effectué.

La production gagnante est un reportage sur la route Adidogomé-Ségbé devenue vétuste, engendrant d’énormes difficultés pour les usagers et/ou les riverains. L’œuvre a été retenue parmi dix-neuf (19) autres soumises par de différents médias en ligne.

A travers cet article inspiré dont l’auteur est le journaliste togolais Kossi Augustin Akey, Le clik a apporté sa pierre à la construction de l’édifice en mettant la lumière sur un problème social qui désavantage les citoyens et met en danger leur santé.

Photo d'ensemble - LJI
Une vue d’ensemble des journalistes primés

Titré « Adidogomé-Ségbé, une route à refaire », le reportage est disponible sur le site www.leclik.com. Le travail journalistique réalisé expose l’état de la route construite depuis 2010, les obstacles quotidiens inhérents à son utilisation, les accidents de la circulation qu’elle engendre, les cris de détresse des Togolais qui résident dans la zone, etc.

Un reportage impactant

L’article a déjà fait plus de mille (1 000) vues sur le site. La vidéo publiée sur YouTube elle, totalise plus de quinze mille (15 000) vues. Quelques mois après la descente sur le terrain du média Le clik, la reconstruction de la route a été démarrée par le ministère des Travaux publics.

C’est bien une preuve de l’importance de Le clik dans le paysage médiatique togolais, en termes de responsabilité sociétale, de travail de qualité dans le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique. « Pour tout professionnel, ces genres de prix dénotent l’engagement et l’importance du travail effectué. Mais encore, ils motivent à se surpasser », a laissé entendre l’homme de média.

Augustin Akey, journaliste togolais
Kossi Augustin Akey, auteur du reportage primé aux LJI-Togo

Augustin Akey n’est pas à son premier prix de reconnaissance pour son travail professionnel. Il y a des mois, il a remporté le premier prix (presse en ligne) du concours de rédaction organisé par l’Office togolais des recettes (OTR) pour promouvoir le civisme fiscal. Le jeune journaliste togolais est aussi le vainqueur en titre du concours de rédaction du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) destiné à protéger les droits des réfugiés.

LJI, le plus grand concours journalistique au Togo

Lauriers du Journalisme d’impact du Togo (LJI-Togo) est un prix de reconnaissance du journalisme professionnel. Il est organisé par les ambassades des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Allemagne, la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, le Système des Nations unies à travers le Pnud au Togo, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (Isica).

LJI-Togo vise à promouvoir et encourager la pratique du journalisme indépendant et professionnel sur le territoire togolais, basé sur des recherches approfondies, le respect des lois et des codes, ainsi que des règles déontologiques et éthiques de la profession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici