La prestigieuse cérémonie de remise des prix du football africain, les CAF Awards, reprend le jeudi 21 juillet 2022 au Maroc. L’instance annonce l’introduction d’une nouvelle distinction. L’édition 2020 n’a pas eu lieu en raison de la pandémie à coronavirus.
La cérémonie des CAF Awards aura lieu deux jours avant la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine.
« Une nouvelle catégorie a été introduite suite au début réussi de la Ligue des champions féminine CAF TotalEnergies en novembre dernier. Il s’agit de la joueuse interclubs de l’année. Comme lors des éditions précédentes, plusieurs catégories seront en lice, en plus des prix tant convoités de joueur et joueuse de l’année. Les autres catégories comprennent le joueur interclubs de l’année, le jeune joueur de l’année, l’équipe nationale de l’année, l’entraîneur de l’année, le club de l’année et le but de l’année », annonce le communiqué de la CAF.
EN 2019, les titres du meilleur joueur africain, de la meilleure joueuse africaine de l’année ont été gagnés respectivement par le Sénégalais Sadio Mané et la Nigériane Asisat Oshoala. Champion d’Afrique avec le Sénégal en début d’année, et auteur d’une très belle saison avec Liverpool, Sadio Mané est favori à sa propre succession. Son coéquipier chez les Reds, Mohamed Salah, est son principal challenger.
Les gagnants seront désignés par les votes des capitaines et des entraîneurs des associations membres, des journalistes sélectionnés, du groupe d’étude technique de la CAF et des légendes de la CAF. La précédente édition des CAF Awards (2019) s’est tenue à Hurghada, en Égypte.
Akuété Francisco