Le Togo nourrit l’ambition de parvenir à une couverture santé universelle. Pour cela, il sait que la construction des infrastructures de santé de référence est indispensable. Un Centre de maladies infectieuses (CMI) et un Centre de traitement des épidémies (CTE) sont en train d’être construits au nord du pays.
Bâti sur une superficie de 2,2 hectares, le Centre des maladies infectieuses (CMI) a une capacité d’accueil de 90 lits. Il devrait être livré en septembre 2022. Les travaux ont été lancés il y a environ un an sur le site de l’antenne locale de l’Institut national d’hygiène (INH). Le Centre des maladies infectieuses assurera la prise en charge ainsi que la surveillance des maladies infectieuses à l’instar du Centre hospitalier régional (CHR) Lomé-Commune, la formation et la recherche.
Un CTE pousse de terre
A Sarakawa (dans la région de la Kara), un Centre de traitement des épidémies (CTE) est en cours de construction sur une superficie de 1,5 hectare. Il comporte une zone de dépistage et d’autres installations connexes.
Aussi, un Centre de spécialités médicales (CSM) est en train d’être mis sur pied au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) de la ville de la Kara. Il sera doté d’un plateau technique très efficace et adapté aux besoins pour favoriser l’amélioration des compétences du CHU dans le souci de soulager les maux des patients.