« C’est Du Génie » : qui remportera la finale, l’UL ou l’Esig ?

0
160
Un match de C'est du Génie - édition 2022
Un match de C'est du Génie - édition 1

Après plus d’un mois de compétition, place à la finale de la première édition de la compétition inter-universités de culture générale C’est Du Génie. Elle opposera Esig Global succes à l’Université de Lomé (UL), le samedi 18 juin 2022 à partir de 15 heures à Lomé.

Elles étaient huit équipes à démarrer l’aventure. Faces à leurs adversaires, L’Esig et l’UL se sont imposées jusqu’ici. Mais ce n’est pas fini. Des deux finalistes, une seule sera sacrée championne de l’édition 2022 de C’est Du Génie. Le spectacle s’annonce palpitant au regard des préparatifs, l’ambition et les derniers résultats des deux équipes. Elles n’ont perdu aucun match.

Dans les coulisses, chaque école s’entraine. L’UL dit vouloir « saigner » l’Esig. Le capitaine de la première université du Togo, David Bodjrenou pense que son équipe remportera la finale. Il compte sur la « cohésion et la complicité » de ses coéquipiers.

Chaque jour, nous nous entrainons en groupe mais le travail personnel est aussi de mise. Tout sera question de détails et de stratégies (David Bodjrenou).

Justement, pour l’Esig, « Le diable se trouve dans les détails ». Son capitaine, Marc-Joël Dick compte sur « les capacités individuelles » de ses camarades.

L’UL est un adversaire de taille. Mais nous remporterons la victoire et nous avons hâte d’y être (Marc-Joël Dick).

Equipe favorite 

Psychologiquement, les deux adversaires sont prêts. Ils ont également à leurs actifs, les meilleurs résultats de la compétition. Toutefois, selon les statiques, l’Université de Lomé a déjà totalisé 460 points face à l’Eamau et 620 points face l’IAEC. Le plus gros score réalisé par l’Esig est 400. A cet avantage, s’ajoute le fait que l’UL est une habituée de ce genre de concours. Elle a en son sein des compétitions de génie en herbe à l’instar de Génie campus qui opposent ses différentes écoles et facultés.

Ces facteurs ne suffisent pas pour faire de l’UL la favorite, selon l’organisateur du programme, Elom Ayedji.  Avec ses 10 années d’expériences en tant qu’herbogéniste, Elom assure qu’il n’y a « jamais de favoris ».

Le match peut basculer d’un moment à un autre. En plus, les deux finalistes sont des équipes qui ont plutôt assuré jusque-là. Le vainqueur sera selon moi celui qui restera concentré du début à la fin (Elom Ayedji).

Public présent au cours d'un match de C'est du génie
Public présent au cours d’un match de C’est du génie
Les prix en jeu

Au terme des quinze rubriques qui meubleront la finale, une équipe sera déclarée championne. L’UL ou l’Esig ? Rendez-vous le samedi. Les finalistes repartiront avec des enveloppes, des bouquins, des bons de restauration, des gadgets et un trophée.

Quant à l’organisation, « même si c’est assez éprouvant », elle se sert des moyens dont-elle dispose pour « booster la communication afin d’avoir un beau public », affirme Elom Ayedji. Le but visé par les organisateurs de C’est Du Génie, Kekely digital et le Club Einstein, « c’est d’offrir un spectacle inédit et signer définitivement le retour de la culture générale au Togo ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici