L’artiste plasticien togolais Mawuko Abosseh expose ses œuvres à Lomé à partir du 30 juin 2022. Baptisée Atikle, l’exposition a lieu à deux endroits de la capitale. Les tableaux seront exposés à l’hôtel Onomo et les sculptures dans les jardins de l’Institut français du Togo, porteur du projet. Elle prend fin le 30 septembre prochain.
Après Adversité de Rouquaïya Yerima qui prend fin ce 28 juin, place à Atikle de Mawuko Abosseh – une exposition personnelle.
Atikle veut dire tabouret ou siège traditionnel en bois en éwé (langue parlée au Togo). A travers cette exposition, l’artiste interroge la symbolique du tabouret dans les croyances africaines. « S’asseoir est un privilège », dit-on. Le tabouret symbolise la domination, le pouvoir. Il aurait un rapport avec la spiritualité et le statut de la femme dans la société.
Sculpteur et peintre, Mawuko Abosseh travaille tout type de matériel, le bois et le fer en particulier. Il donne naissance à des œuvres qui traitent des sujets d’actualité. La femme occupe une place de choix dans son art.
L’artiste plasticien a participé à l’exposition collective qui a eu lieu à l’Hôtel 2 Février en marge du 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Une exposition visitée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Egalement sur Le clik :