Tout Togolais amoureux du football le sait : les relations se sont dégradées entre les supporters et l’équipe nationale de football. La raison, il faut aller la chercher dans les diverses crises que le sport roi a traversé au Togo. Mais pas que ! Le manque de constances dans les résultats des Eperviers a démoralisé beaucoup de fanatiques. Renouer avec les chaudes ambiances d’antan, c’est l’un des objectifs de la Fédération togolaise de la discipline et du ministère des Sports.
Dans le cadre des éliminatoires CAN 2023 auxquelles participent les Eperviers, le maître mot est la mobilisation générale. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Si Djene Dakonam et ses partenaires veulent voir flotter le drapeau togolais dans le ciel ivoirien, il leur faut le soutien de leur supporter.
Le ministère des Sports et tous les premiers acteurs de football saisissent les occasions qui s’offrent à eux pour remonter les bretelles des supporter.
Le message de la ministre de tutelle Lidi Bessi-Kama en est la preuve.
Chers concitoyens, chers amis amoureux du Ballon rond, je voudrais dire un sincère merci au peuple togolais qui, malgré la déception des années précédentes, a accepté de nouveau de nous faire confiance ne serait-ce qu’au regard des derniers résultats obtenus par les Eperviers seniors (…). Tous ces résultats ont été rendus possibles grâce à chacun de vous, grâce aux hommes de médias, grâce au public sportif qui, ensemble, ont recommencé par croire en notre football.
Le sélectionneur des Éperviers du Togo, Paulo Duarte, a également décidé de mettre du sien pour ressentir la chaleur du public sportif togolais au Stade de Kégué. Espérant avoir le soutien total d’un grand nombre de supporters, il offre 100 billets d’entrée au public sportif togolais. Ces billets doivent être gagnés en répondant à de simples questions lors des émissions radiophoniques sur les radios de la capitale.
Fodoh Laba et Espoir Nublasso ont également mis à disposition des supporters, des billets d’entrée au stade. Prenant exemple sur ces coéquipiers masculins, Nathalie Badate, joueuse des Eperviers dames offre 10 billets à dix femmes. Pour les gagner, il faut participer à un jeu sur la page Facebook de la joueuse.
La Caf et les autorités togolaises ont permis l’accès au stade à 15 000 supporters pour la première fois depuis covid-19. Pour ce qui concerne les Eperviers eux-mêmes, l’ambiance dans le nid est plutôt bon enfant. Les Eperviers du Togo ont entamé la campagne des éliminatoires pour la CAN Côte d’Ivoire 2023, avec un match nul (2-2) face aux Boucliers du roi de l’Eswatini.
Akuété Francisco
Egalement sur Le clik :
- Basketball au Togo : faire rebondir plus haut la balle orange
- Beach Handball : le Togo se prépare pour le mondial cadet