Facet, « un forum pour repérer les opportunités d’affaires au Togo », Fidèle Houngo

1
153
Facet 2022 togo
« Les acteurs du secteur privé, les expérimentés du marché extérieur, les chefs d’entreprises et cadres dirigeants partageront leurs expériences sur les défis de l’entrepreneurs togolais », au cours de la première édition du Forum des acteurs de l’émergence du Togo (Facet). C’est ce qu’affirme Fidèle Houngo, Manager d’Africa investment program (AIP), la structure organisatrice du forum. Dans cet entretien accordé à Le clik, il révèle les opportunités que présentent l’évènement prévu pour le samedi le 28 mai 2022, les sujets qui meubleront les échanges et toutes les informations utiles.

Pourquoi AIP ?

L’idée de Africa Investment Program est née d’un constat, celui des difficultés rencontrées par la majorité des entrepreneurs basés en Afrique dans la recherche de financement. Pour pallier ces difficultés, nous avons lancé ce programme de promotion de l’investissement en Afrique pour servir d’interface de référence entre les porteurs de projet et les investisseurs ou bailleurs de fonds.

Notre but est de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement et la prospérité du continent africain.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Nous intervenons dans l’accompagnement des entrepreneurs dans le développement de leurs activités et aussi les investisseurs dans l’optimisation de leurs investissements dans les domaines de l’agriculture et alimentation, de l’immobilier et infrastructure, des sciences et technologies, des mines et énergies.

L’AIP organise la 1ère édition du Forum des acteurs de l’émergence du Togo. A qui ce forum est-il destiné ?

Ce forum est destiné, comme le titre le dit, à tous les acteurs de l’émergence du Togo. Il s’agit principalement des entrepreneurs de tous les domaines, des investisseurs même étrangers, des passionnés d’entrepreneuriat et d’investissement… En résumé, toutes les personnes qui portent un intérêt au sujet de l’émergence du Togo.

Quelles sont les parties prenantes de ce forum ?

Nous aurons la présence des acteurs du secteur privé, les expérimentés du marché extérieur, les chefs d’entreprise et des cadres dirigeants ; qui vont partager leurs expériences sur les défis de l’entrepreneurs togolais.

Quels sont les thèmes qui seront abordés ?

Le Forum sera axé sur 3 principaux thèmes à savoir les stratégies de financement, le management des entreprises, et les conditions d’accès au marché extérieur.  Nous aborderons également le climat des affaires au Togo.

Quelles sont les conditions de participation à ce forum ?

Il n’y a pas de condition particulière pour participer à ce forum. Pour cette première édition, nous avons décidé de donner libre accès à tous ceux qui souhaitent contribuer à promouvoir le tissu économique du Togo.

Pour prendre part au forum, il lui suffit de s’inscrire à travers le lien https://piaprogram.org/facet-2022/

Quelle est votre appréciation de la consommation du local ?

Aujourd’hui, l’approche sur la consommation du local a une belle lancée. Toutefois, il faut encore encourager la population à plus s’investir dans le consommer local. La politique gouvernementale, donne déjà le ton et les mesures en place ne font qu’encourager les producteurs et les populations.

Le Forum sera-t-il en mode présentiel ou en ligne ?

Nous avions désiré un forum en présentiel, mais cette première édition se fera en distanciel afin de permettre également aux Togolais de l’étranger de pouvoir participer pleinement aux différentes activités.

Pouvez-vous nous décrire un peu les profils des intervenants ?

Comme je le mentionnais un peu plus haut, les intervenants sont des personnes qui sont expérimentées dans les domaines du management, de l’entrepreneuriat, des investissements, des experts et consultants sur des questions de développement commercial et de politique commerciale internationale.

D’autres formations en présentiel en vue ?

Effectivement, nous prévoyons d’autres séances de formations en collaborations avec nos partenaires. Vous serez informés au moment opportun.

Avez-vous un message particulier à nos lecteurs?

Oui, nous les invitons à s’inscrire massivement et à participer à ce grand rendez-vous d’opportunités d’affaires et d’échanges avec les panélistes.

Ce forum est l’occasion de repérer les opportunités d’affaires au Togo et son positionnement dans la sous-région ; d’acquérir des attitudes et capacités pour élaborer les stratégies managériales et de financement des entreprises ; et de disposer d’outils et de connaissances sur les conditions d’accès au marché extérieur.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici