Lions club Lomé cascade a offert 200 cannes blanches aux personnes en situation de handicap visuel issues de cinq associations installées sur l’étendue du territoire national togolais. Ce geste dont l’objectif est de contribuer à l’épanouissement de cette couche sociale s’est déroulé à Lomé, samedi le 22 mai 2022.
Les handicapés visuels se procurent difficilement des cannes blanches, faute de moyens. C’est pourtant un instrument essentiel qui leur sert de guide quand ils ne sont pas accompagnés lors de leur déplacement. Désormais, 200 d’entre eux en possèdent grâce au don de Lions club Lomé cascade. Une action soutenue par le maire de la commune du Golfe 2, Dr Sénam Amaglo.

Près d’une cinquantaine de personnes en situation de handicap visuel sont présentes. Elles sont accompagnées des proches pour la réception des cannes blanches, pour ceux qui n’en ont pas encore, pour plus de précision dans leur mobilité.
« Un don très important »
« C’est l’une des premières fois que mon association bénéficie d’une aide en cannes blanches, d’où l’enthousiasme des handicapés visuels », confie Thérèse Tessi, présidente de l’association ACIEPHV-Santa Maria.
Après les cérémonies d’ouverture, tour à tour, les représentants des organisations en charge des personnes handicapées reçoivent symboliquement les cannes. Ils sont mandatés pour les répartir équitablement et selon les nécessités des handicapés dont ils ont la supervision.
-
Lire aussi : Université de Lomé : les non-voyants en difficulté
Abdou-Zarifou Tchadjobo, représentant du Centre islamique pour l’éducation et la formation des aveugles de la préfecture de Tchaoudjo repart avec 35 cannes blanches. « Ce don est très important. Malgré les besoins croissants des handicapés visuels, plusieurs n’en ont pas et ceux qui en possèdent font face aux pertes et pour les remplacer, cela nécessite des moyens pas toujours disponibles », explique-t-il.

Les représentants des localités de Dapaong, de la Kara, d’Atakpamé et de Lomé en reçoivent respectivement 35, 50, 30, 30 cannes blanches. 10 seront distribuées à des handicapés visuels dans le besoin mais qui ne font pas partie des centres représentés.
Impacter efficacement les populations
C’est l’objectif visé, soutient la présidente Région 32 du Lions club, Sandra Kézié. L’initiative va perdurer, informe-t-elle.
La cérémonie de don a été précédée par un état des lieux réalisé sur les réels besoins des handicapés visuels, explique le président du Lions Club Lomé Cascade – mandat 2021-2022 – Ambroise KAFANDO. L’étude a permis de relever les cannes blanches comme l’un des besoins moteurs en manque chez eux, d’où la réalisation de ce geste.

Les 200 cannes coûtent environ 2 000 000 F CFA. Des fonds réunis grâce à la participation des membres du Lions club Lomé cascade avec le soutien de leurs donateurs.
Le Lions club est une organisation à but non lucratif qui œuvre sur le plan international dans les actions humanitaires. La branche Lomé cascade, initiatrice de ce don, milite contre le paludisme, le cancer infantile et accompagne les handicapés visuels.
Lire aussi :
- Togo : les visites aux détenus de nouveau autorisées
- Togo : des églises fermées pour nuisances sonores