L’inversion du sujet avec « aussi » et « ainsi »

0
168
parler français

C’est l’une des très nombreuses règles à ne pas oublier dans le maniement de la langue française. L’utilisation de « aussi » et « ainsi » en début de phrase entraîne un changement dans la formulation de celle-ci.

« Aussi » peut dire « également », « de même », « en plus ». Dès que le mot est placé en début de phrase, il entraîne tout simplement une inversion obligatoire du sujet.

Pour exemple, il faut dire : Aussi veut-il m’apporter son soutien. Aussi viendra-t-il à l’université pour suivre les cours. Aussi vous invite-t-elle à son mariage ce dimanche. Aussi les joueurs ont-ils boycotté la séance d’entraînement.

« Ainsi » signifie « de cette manière », « de cette façon »… Lorsqu’on utilise le mot « ainsi » en début de phrase, il entraîne lui aussi une inversion du sujet.

Illustration : Ainsi soit-il. Ainsi demandent-ils que nous soyons présents à la fête. Ainsi souhaite-t-il qu’il amène la voiture chez le mécanicien. Ainsi exige-t-il qu’on lui rende son cahier.

Cependant, lorsque les mots « aussi » et « ainsi » sont en tête de phrase, suivis d’une virgule, il n’y a absolument pas d’inversion du sujet.

Exemple : Aussi, il a ajourné la réunion parce qu’il fait un mauvais temps. Aussi, je lui ai remis 10 000 francs CFA pour son voyage. Aussi, sa femme l’a quitté.

Ainsi, vous avez réussi à le convaincre. Ainsi, il m’a trahi sans aucun scrupule. Ainsi, le développement durable nécessite beaucoup d’investissements publics. Ainsi, il est devenu orphelin de père et de mère.

Egalement sur Le clik

◼️ Ne dites plus ‘’c’est risquant’’

◼️ « On ne peut plus » a deux significations distinctes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici