L’homme d’affaires Yacine Idriss Diallo est élu président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), samedi le 23 avril 2022 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Il devance Sory Diabaté et Didier Drogba.
L’ancien attaquant vedette des Eléphants, Didier Drogba est éliminé dès le premier tour. Il est devancé par ses rivaux, Idriss Diallo et Sory Diabaté, deux poids lourds du football local.
Au premier tour, Idriss Diallo arrive en tête avec 59 voix sur 130 exprimées, devant Sory Diabaté qui obtient 50 voix. L’ancienne gloire de Chelsea et de l’Olympique de Marseille, Didier Drogba est troisième avec seulement 21 voix.
Au deuxième tour, Idriss Diallo devance Sory Diabaté, 63 voix à 61. Le nouveau président de la FIF s’est adressé aux dirigeants des clubs de 1ère, 2e, 3e divisions et groupements d’intérêts qui l’ont désigné.
Je ne serai pas le président d’un camp contre un autre camp.
Idriss Diallo succède à Augustin Sidy Diallo, décédé de la covid-19 en novembre 2020. Il connait mieux l’instance pour avoir été un de ses hauts dirigeants dans les années 2000. Il est très attendu sur des sujets importants tels que la Coupe d’Afrique des nations 2023 prévue dans son pays.
Lire aussi :
◼️ Football : la même passion, mais pas les mêmes revenus
◼️ Vahid Halilhodzic sur un siège éjectable malgré la qualification du Maroc pour le mondial 2022