Mondial 2022 : le tirage au sort est-il favorable aux nations d’Afrique ?

0
72
Cérémonie de tirage au sort de la Coupe du monde de football 2022, le 1er avril à Doha au Qatar
Cérémonie de tirage au sort de la Coupe du monde de football 2022, le 1er avril à Doha au Qatar Hassan Ammar / AFP
Cinq équipes africaines participeront au Mondial 2022 qui se tiendra en fin d’année 2022 à Doha, au Qatar. Depuis le 1er avril dernier, elles connaissent leurs adversaires dans les différents groupes. S’il n’y a pas véritablement de groupe dit « de la mort », est-ce pour autant dire que les cinq représentants africains peuvent facilement accéder au prochains tours ?

Réparties dans cinq groupes différents, les équipes africaines devront faire face à des configurations inégales pour espérer obtenir une place en huitièmes de finale du mondial.

Le Sénégal très attendu dans le groupe A

Les coéquipiers de Sadio Mané se doivent de continuer sur une bonne dynamique. Logé dans le même groupe (A) que le Qatar, pays organisateur, les Sénégalais savent qu’ils sont très attendus. Le Qatar, quoi qu’on dise, reste de loin la plus faible des huit têtes de série. Les Pays-Bas, avec une puissance de feu offensive hors du commun, est en ce moment sur une pente ascendante. Il va donc falloir faire attention à cette équipe. L’Équateur, équipe du chapeau 4, n’est pas la plus forte, mais pas la plus faible non plus. Si Aliou Cissé et ses hommes continuent à travailler en gardant le même sérieux, toutes ces équipes sont jouables pour le Sénégal.

La Tunisie (groupe B) et les champions en titre

La Tunisie devra se surpasser puisqu’elle partage le même groupe avec les hommes de Didier Deschamps, champions en titre. Un groupe particulièrement relevé avec la présence de la France et du Danemark. Ce dernier est demi-finaliste de l’Euro, autant dire que c’est du costaud pour Wahbi Khazri et les siens. La Tunisie devrait se baser sur ses qualités défensives pour peut-être faire douter l’équipe qu’elle va rencontrer. En plus, il faudrait espérer que la Tunisie ait tous ses joueurs offensifs valides. Ce premier tour sera difficile pour la Tunisie, car la France et le Danemark sont au-dessus et si c’est le Pérou qui sort vainqueur du barrage, ce sera un troisième adversaire très coriace.

Le Maroc dans un groupe (F) dense

Logé dans le groupe F, le Maroc a, en face de lui, la Belgique, une équipe qui a de grosses ambitions. Elle a un peu loupé le coche lors du dernier Euro et elle a été frustrée par la France à la dernière Coupe du monde. C’est un match qui va être très fort en enjeux pour le Maroc et la Belgique. La Croatie n’est pas à perdre de vue. Amener par un certain Lukas Modrić, elle peut toujours surprendre. Le Canada n’est pas à sous-estimer. Première de la zone CONCACAF avec un beau football, l’équipe canadienne peut faire une bonne démonstration. Il ne faut donc pas se fier aux statistiques selon lesquelles, depuis 1986, l’équipe n’a pas joué de phase finale de coupe du monde.

Le Cameroun (Groupe G) face à un éternel favori

Le Cameroun de Rigobert Song va devoir faire ses preuves devant le Brésil, un éternel favori de la Coupe du monde. L’équipe n’est peut-être pas forcément aussi brillante que le Brésil idéal qu’on a en tête, mais reste respectable. Il passe toujours le premier tour, donc une place est quasiment déjà prise. Il ne faut pas se tromper sur le reste. La Suisse est une cliente à négocier à sérieux, rien qu’à voir sa prestation à la dernière Euro. La Serbie est une équipe dure à manier. Le Cameroun devra être à son meilleur niveau.

Le Ghana (groupe H) tentera une revanche

Doux ans après son match en quart de finale du Mondial 2010 contre l’Uruguay de Luis Suarez, le Ghana pourrait essayer de laver l’affront. C’est peut-être le match le plus attendu et incroyable du premier tour pour les équipes africaines. Le Portugal, c’est une grosse équipe. La star Cristiano Ronaldo veut terminer sa carrière en Coupe du monde sur une belle note. Il sera donc redoutable dès le premier tour. La Corée du Sud est l’équipe asiatique la plus régulière en Coupe du monde. Si Otto Addo arrive à créer un bon mix entre jeunes talents et anciens joueurs, il y a de l’espoir.

Akuété Francisco

 

Lire aussi : 

◼️ « Al Rihla », le ballon de la Coupe du monde 2022

◼️ CAN 2021 : cinq faits inoubliables

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici