Cinq sociétés étatiques feront l’objet d’un audit sur les plans financier, comptable, et organisationnel. Le ministère de l’Economie et des Finances sélectionnera des cabinets spécialisés pour les opérations.
Il s’agit de Togolaise des eaux (TdE), la Société de patrimoine eau et assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-Eau), la Loterie nationale togolaise (Lonato), l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF) et la Société des postes du Togo (SPT).
L’opération permettra d’analyser et d’apprécier l’utilisation faite des ressources de ces entreprises. Il s’agira aussi de vérifier si elles respectent les normes administratives ou organisationnelles ainsi que les principes de comptabilité en vigueur.
Les cabinets devront « indiquer l’impact financier pour toute opinion négative relevée lors de leurs constatations », ajoute le ministère.
Une opération pareille avait été lancée l’année dernière. A travers cette démarche, le gouvernement dit poursuivre l’amélioration des services publics et la transparence de gestion.
Lire aussi :
◼️ Togo : tout sur la hausse des prix des produits alimentaires
◼️ Togo : les nouveaux membres de la Ceni prêtent serment