Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara exclut neuf autres personnes du cadre des fonctionnaires de l’enseignement. L’arrêté portant leur exclusion est signé mardi, le 05 avril 2022.
Cette décision vient après que 137 enseignants ont été retirés de la fonction publique enseignante, il y a une semaine. « Agissements contraires aux exigences », c’est le reproche qui leur est fait. Des attitudes qualifiées de « défiance envers l’autorité de l’Etat », selon Gilbert Bawara.
Selon le ministre, il s’agit des enseignants qui se sont illustrés dans l’observation des récents mouvements de grève organisés par le Syndicat des enseignants du Togo (SET).
Malgré les informations du gvt quant au défaut d’existence légale et de représentativité du regroupmt se faisant appeler « Syndicat des Enseignants du Togo, SET », les enseignants visés ont continué à afficher ostensiblement un mépris aux lois en vigueur dans notre pays.
— Gilbert BAWARA (@GilbertBAWARA) March 30, 2022
Les instituteurs exclus sont mis à la disposition de l’administration générale.
Le gouvernement rappelle, lors d’une réunion tenue mardi avec des acteurs de l’éducation, qu’il est disponible pour « dialogue franc, constructif, dénué de subtilités et de menaces ».
◼️12 enseignants togolais mis à pied par Gilbert Bawara
◼️ Togo : la Fesen face au ‘’duo Bawara – Kokoroko’’