Mauritanie : le gouvernement démissionne

0
34
Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani en janvier 2020. REGIS DUVIGNAU / POOL / AFP
Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani en janvier 2020. REGIS DUVIGNAU / POOL / AFP

Le Premier ministre Mohamed Ould Bilal a présenté sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’Etat, Mohamed Ould Ghazouani, mardi le 29 mars 2022.

L’Agence de presse mauritanienne officialise l’annonce de la démission du Premier ministre et de son gouvernement, mardi soir à 20 heures. « Je remercie le président de la République pour la confiance qu’il m’a accordée », indique Mohamed Ould Bilal.

Les médias locaux pointent les tensions entre le chef de l’Etat et le désormais ex-Premier ministre. La semaine passée, le président Mohamed Ould Ghazouani, a, une fois encore, sévèrement critiqué le travail du gouvernement. Il l’a appelé « à s’attacher à accomplir son devoir ».  « La plupart des ministères souffrent d’un manque de mécanismes visant à résoudre les problèmes des citoyens, c’est inacceptable », a affirmé le président.

D’autres problèmes sont à l’origine de cette démission, selon un observateur politique, dont l’avis est relayé par RFI. Il cite « le manque de résultats dans la lutte contre la corruption, (…) le blocage du dialogue politique et la flambée des prix à quelques jours du début du ramadan ».

Mohamed Ould Bilal était Premier ministre depuis août 2020.

◼️ Covid-19 : au Togo, le gouvernement allège les mesures restrictives

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici