Gilbert Houngbo, premier Africain élu directeur général de l’OIT

0
205
Gilbert Houngbo ancien Premier ministre togolais élu directeur de l'OIT, 25 mars 2022
Gilbert Houngbo ancien Premier ministre togolais élu directeur de l'OIT, 25 mars 2022

L’ancien Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo est élu à la tête de l’Organisation internationale du travail, vendredi le 25 mars 2022. Il devient le premier Africain à exercer cette fonction.

Elu au second tour par les membres du Conseil d’administration, il a pour ambition de préserver les progrès accomplis ces dernières décennies en matière de justice sociale. Il prendra ses fonctions début octobre. Il succède à l’ancien syndicaliste britannique Guy Ryder qui a atteint la limite des deux mandats.

Gilbert Houngbo, 61 ans, a passé la majorité de sa carrière dans les organisations internationales. Il préside actuellement le Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome. Mais il connait très bien l’OIT où il a occupé le poste de directeur adjoint de 2013 à 2017, en charge des opérations sur le terrain.

Ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, directeur du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud), il a été également membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier de l’organisation.

« Un programme mondial de justice sociale »

« Si je suis élu, j’entends insuffler un nouvel élan à l’OIT, la repositionner au cœur de l’architecture sociale mondiale et atténuer le risque de voir sa stature s’éroder. Pour cela, je propose un ambitieux programme mondial de justice sociale », avait proposé le nouveau patron de l’organisation, dans sa candidature.

Cinq candidats étaient en lice pour cette élection à huis clos et à bulletin secret. Sa principale opposante était l’ex-ministre française du Travail Muriel Pénicaud, qui était soutenue par Paris et le bloc européen. Seuls les 56 membres titulaires du Conseil d’administration, à savoir 28 membres gouvernementaux, 14 membres employeurs et 14 membres travailleurs, ont pu voter.

◼️ Gilbert Houngbo, deuxième mandat à la tête du Fida

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici