« Aucun malade du covid-19 dans les centres de traitement ce 08 mars », c’est le message posté par le gouvernement togolais sur Twitter. Il est accompagné d’une image qui montre la régression du nombre de malades au cours des derniers mois.
A Togo, le premier cas de coronavirus est apparu le 06 mars 2020. Depuis lors, le pays n’a jamais réussi à vider complètement les centres de traitement. C’est une première.
Aucun malade du #COVID19 dans les centres de traitement ce 8 mars.
Vaccinons-nous pour vaincre définitivement la pandémie.#TousEnsembleContreCovid #GouvTg 🇹🇬 pic.twitter.com/UQxOb9bOQG
— Gouvernement Togolais (@GouvTg) March 9, 2022
Ce résultat est sous-tendu par les mesures prises dans la lutte contre la pandémie. Ce sont par exemple la campagne de vaccination intense, l’instauration du port de cache-nez, la fermeture de lieux de culte et de loisirs, l’état d’urgence sanitaire.
Il y a en outre la fermeture des frontières, les périodes de couvre-feu, les limitations de rassemblements, de manifestations culturelles et sportives, les tests PCR, les nouvelles procédures de voyage, etc.
Cette totale diminution de cas de contamination n’est pas synonyme de disparition de la maladie. Par conséquent, il faut continuer par respecter les mesures barrières.