Volet politico-diplomatique du stade Abdoulaye Wade du Sénégal

0
104
Vue partielle du stade Abdoulaye Wade du Sénégal
Vue partielle du stade Abdoulaye Wade du Sénégal

Le Sénégal a inauguré son nouveau stade aux normes internationales à Diamniado, le 22 février 2022. Au-delà de l’aspect sportif, l’événement est diplomatique avec pas moins de six chefs d’État dont les présidents de la Turquie, du Rwanda, d’Allemagne, de Gambie, de Guinée Bissau et du Liberia. L’événement est également politique car le nouveau bijou porte le nom de l’ancien président Abdoulaye Wade.

« Avec son aimable accord, j’ai décidé de donner le nom du stade du Sénégal à mon illustre prédécesseur, le président Abdoulaye Wade, en hommage à son parcours multidimensionnel d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’ancien président de la République », a tweeté le président Macky Sall. C’est le quatrième dirigeant à donner son nom à une infrastructure au Sénégal après le stade Léopold-Sédar-Senghor, le Centre international de conférences Abdou-Diouf ou encore le building administratif Mamadou-Dia.

Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal
Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal

En 2013, la condamnation puis l’exil de Karim Wade, le fils de l’ancien président, avait provoqué la rupture entre Macky Sall et son prédécesseur. La dernière apparition publique des deux présidents, était lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul-Djinane en septembre 2019, ils étaient côte à côte. Reste à savoir si cet acte pourrait favoriser une décrispation, dans la perspective du remaniement du gouvernement et des élections législatives de juillet.

Un stade de 50 000 places réalisé à 156 milliards FCFA

Le pays ne disposait plus d’enceintes homologuées pour accueillir des matchs internationaux depuis plusieurs mois. Le nouveau stade de 50 000 places est construit en 17 mois par une société turque pour un coût de 156 milliards FCFA (238 millions d’euros). C’est le deuxième plus grand édifice sportif du pays après le stade Léopold Sédar Senghor. Ce stade flambant neuf vient combler un vide en terme de terrain de football. En effet, le stade Léopold Sedar Senghor, enceinte multifonctions de 60 00 places construite dans les années 1980 avec le soutien de la Chine, s’était dégradé de décennie en décennie, au point de ne plus être homologué par la Confédération africaine de football (CAF).

Après la cérémonie d’inauguration, un match de gala a opposé l’équipe des anciennes gloires du Sénégal (El Hadj Diouf, Boubacar Sarr Locotte, Demba Bâ, Mamadou Niang, Moussa Sow, Khalilou Fadiga…) à celle des anciennes stars d’Afrique (Samuel Eto’o, Didier Drogba, Emmanuel Adebayor, Jay-Jay Okocha, Assamoah Gyan, Moustapha Hadji…).

Akuété Francisco

◼️ Le Togo qualifié pour la Can féminine Maroc 2022

◼️ CAN 2021 : cinq faits inoubliables

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici