Richard Laté Lawson-body participe à l’exposition ‘’Cartographie des possibles’’ à Luxembourg

0
85
Richard Laté Lawson-body, artiste plasticien togolais
Richard Laté Lawson-body, artiste plasticien togolais

L’artiste plasticien togolais Richard Laté Lawson-body fait partie des artistes internationaux qui participent à l’exposition ‘’Cartographie des possibles’’.  Elle se déroule à la galerie Nosbaum Reding au Luxembourg. Ouverte le 27 janvier dernier par un vernissage, elle se poursuit jusqu’au 13 mars 2022.

Calligraphe de formation, Richard Laté Lawson-body est un artiste peintre autodidacte. Il vit et travaille à Lomé, la capitale de son pays d’origine le Togo. Il pratique aussi l’art numérique. Dans le cadre de l’exposition ’Cartographie des possibles’’ qui a lieu à la galerie Nosbaum au Luxembourg, trois de ses œuvres y sont exposées : A perte de vue, A fleur d’eau et Rouge1.

De l’acrylique et encre sur toile – l’esthétique est au rendez-vous. Même si le message véhiculé n’est pas tout de suite perceptible, les spectateurs pourront admirer la beauté des œuvres de Richard. Il fait rêver. Il mêle la poésie à ses œuvres et fait voyager le spectateur. Aussi faut-il porter une loupe pour décomposer les différents éléments qui composent sa toile. Une façon à lui de captiver sa cible.

◼️ ‘’Emome’Art’’ : bientôt, la 4e édition

Sur des supports tels que les chutes de papier récupérés à l’imprimerie, foisonnent différentes couleurs. Abstraits, mais évocateurs – ces toiles chantent l’harmonie. Des jets de peinture qui remplissent les toiles symbolisent l’Homme, ses relations, mais aussi parfois, la nature et ses composantes. La société est au cœur de son art.

Rouge1 de Richard Laté Lawson-body
Rouge1 de Richard Laté Lawson-body

Les trois toiles de l’artiste exposées à la galerie Nosbaum démontrent son intérêt pour l’environnement, les humains y compris. Il pense au « développement durable ». Rouge1 est dédiée à la jeunesse. Elle est invitée à effectuer un « voyage vers soi ou vers son être intérieur pour le rendre beau ». Cette toile dominée par la peinture rouge laisse entrevoir le noir et le blanc. L’homme « doit aller vers les autres sans créer un déséquilibre », tente d’expliquer l’artiste.

‘’Cartographie des possibles’’ est une exposition collective qui réunit huit artistes « africains de renommés » : Lawson-body (Togo), Bright Eke (Nigeria), Yacob Fall (Sénégal), Cynthia Phibel (Guadeloupe), Siriki Ky (Burkina Fasso), Amy Sow (Mauritanie), Barthélémy Toguo (Cameroun), Freddy Tsimba (RD Congo ). Huit univers différents qui se rencontrent pour une « invitation immersive dans nos mondes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici