Les grossesses non désirées en milieu éducatif représentent un casse-tête pour les pays. MenEngage Togo (MET) est une organisation qui s’oppose à ce fléau social. Elle a entamé un atelier jeudi le 17 février 2022 à Adidogomé (Lomé). Celui-ci sera couplé le vendredi avec une sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive et des panels le troisième jour.
L’initiative doit sa tenue au constat selon lequel, malgré les actions menées sur le terrain, le taux de grossesses évolue de façon soutenue. Par conséquent, assure Céline Agboka, présidente du comité des jeunes de MET, l’objectif est de renouer avec une santé sexuelle responsable.
Pendant longtemps, nous avons concentré nos actions sur la jeune fille. Or, une grossesse est enclenchée par deux personnes. Dorénavant, nous accompagnerons les garçons en retravaillant leur mentalité parce qu’ils ont également leur part de responsabilité. A côté de cela, nous donnerons aux filles les moyens d’avoir une bonne hygiène menstruelle et d’éviter les grossesses précoces.

Activités
Des activités sont attachées à l’atelier : « Demain, nous nous rendrons dans un établissement scolaire pour discuter avec les élèves et distribuer des serviettes hygiéniques réutilisables. Le samedi, nous échangerons avec d’autres acteurs de la société civile sur les nouvelles stratégies à mettre en avant dans la lutte. Par ailleurs, il y a des émissions radio prévues à l’intérieur du pays », renseigne Céline.
Un mal qui ne fait que trop durer
Aux yeux de Michèle Aguey, présidente du comité directeur de MET, les programmes prévus aideront de façon inestimable la population ciblée :
Une non maitrise de la santé sexuelle et reproductive peut avoir un effet négatif sur tout projet de vie. A l’issue de ces séances d’échanges, des idées nouvelles ainsi que des stratégies seyantes seront proposées pour mieux contrer le fléau.
Justement, « dans nos communautés, nous voyons les préjudices que causent les grossesses imprévues sur la vie des jeunes. Celles-ci sont souvent dues au manque d’informations, de sensibilisation et d’actions concrètes pour améliorer la santé sexuelle reproductive », regrette Emmanuel Tomety, secrétaire du réseau.

Durant trois (03) jours, responsables du MET, facilitateurs, représentants d’organisations membres… plancheront sur la question pour libérer le monde éducatif de cette épine.