Suite aux attaques contre les peuls nomades, après un viol couronné de meurtre d’une dame dans le village de N’kognon (canton de Koussountou) samedi le 05 février, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile ainsi que celui des Transports routiers, ferroviaires et aériens, sont descendus dans l’arène lundi le 07 février 2022.
Les jeunes de la localité mécontents de cet énième évènement atroce dans la zone, ont fait des représailles aux peuls transhumants, souvent auteurs de ces actes. Ils se sont attaqués à leurs troupeaux de bœufs et à leurs biens. L’affrontement a causé la mort d’un peul sans oublier qu’une centaine de bœufs ont été tués et des habitations détruites.
Les ministres Yark Damehame et Atcha Dedji ont demandé aux populations de se calmer. Les deux autorités ont présenté leurs condoléances aux familles éplorées. Elles ont fermement condamné ce viol suivi de meurtre et la vindicte populaire qui s’est ensuivie. Dorénavant, il est souhaitable que les victimes recourent « au calme et à la collaboration avec les forces de sécurité afin de leur permettre de rechercher et trouver les auteurs de ces crimes odieux ».
◼️ Togo : « Le cancer se soigne », Dr Adani-Ifè