L’Union européenne met fin aux sanctions contre le Burundi

0
50
Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye
Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye

Bruxelles a levé ses sanctions budgétaires contre le Burundi, mardi le 08 février 2022. Une décision prise après les efforts observés dans le pays, même si l’organisation européenne reconnaît qu’il y a encore des défis à relever. 

Le pays est sous sanctions économiques depuis 2015 en raison des violations des droits de l’homme sous la présidence de l’ancien président, Pierre Nkurunziza. Le Conseil de l’Union européenne a décidé d’y mettre fin et de reprendre son soutien budgétaire au gouvernement burundais.

Il salue « un processus politique pacifique qui a débuté avec les élections générales de mai 2020 » et qui ont porté au pouvoir le général Evariste Ndayishimiye. Cette décision a été saluée par les plus hautes autorités burundaises.

Mais l’ONG Human Right Watch a, dans un communiqué, rendu public, quelques heures avant cette annonce, le choix des Etats-Unis – qui ont levé leurs sanctions contre le Burundi en novembre 2021 – et de l’Union européenne, de fermer les yeux devant « la répression brutale » qui se poursuit dit-elle, dans le pays.

◼️ Procès Sankara : 30 ans de prison requis contre l’ex président Blaise Compaoré

◼️ Togo : la Pia recrute 1 000 jeunes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici