« Les 24es Jeux olympiques d’hiver sont ouverts », Xi Jinping

0
51
« Les 24es Jeux olympiques d'hiver sont ouverts », Xi Jinping

« Je déclare que les 24es Jeux olympiques d’hiver sont ouverts ». C’est en ces termes que le président chinois Xi Jinping donne le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver 2022, vendredi le 04 février en Chine. Cette édition Qui prend  fin le 20 février 2022 intervient dans un contexte de tensions diplomatiques et de restriction sanitaire face à la covid-19.

Une vingtaine de dirigeants mondiaux dont le président russe Vladimir Poutine étaient présents à la cérémonie d’ouverture. Absents de la cérémonie, les Etats- Unis n’ont pas envoyé de représentants officiels ; une manière selon la Maison blanche de s’opposer à la répression contre la minorité Ouïghour.

« Les 24es Jeux olympiques d'hiver sont ouverts », Xi Jinping 1
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine

D’autres pays comme le Canada, le Royaume Uni, l’Australie, le Japon ont aussi emboîté le pas aux Américains. Ils n’envoient aucun représentant à ces J.O que les défenseurs des droits de l’homme qualifient de « jeux de la honte ».

Pékin, la capitale chinoise est divisée par une bulle sanitaire mise en place pour confiner les quelque 2 900 athlètes ainsi que leur staff. Aucun contact n’est possible entre Pékinois et athlètes jusqu’à la fin de la compétition.  Les habitants ne verront les jeux que sur leurs écrans pour éviter la propagation du coronavirus. Une situation déplorée par certains Pékinois qui auraient souhaité vivre ces moments.

Pékin entre dans l’histoire olympique en devenant la première ville à organiser les Jeux d’été et d’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici