Charles Debbasch est décédé mardi le 11 janvier 2022 à Paris, à l’âge de 84 ans. Il était le conseiller spécial du président de la République togolaise, Faure Gnassingbé. Le constitutionnaliste français souffrait d’une infection abdominale, selon des sources proches de la présidence.
Charles Debbasch est mondialement connu comme spécialiste de l’art et du droit. L’universitaire a le mérite d’avoir contribué à l’élaboration des Constitutions de plusieurs pays d’Afrique dont le Togo, pays où il a passé plus de 20 ans au service du régime au pouvoir.
Charles Debbasch officiait en tant que conseiller spécial du président Faure Gnassingbé. Il a été fait ministre. Sous l’ancien chef d’Etat togolais, Gnassingbé Eyadema, il officiait comme conseiller juridique.
Auteur de plusieurs ouvrages portants sur le droit constitutionnel et administratif, il a présidé de grandes universités et écoles spécialisées en droit. L’universitaire a été patron de presse à la tête du Dauphiné Libéré et de diverses radio dont il a été à l’origine. Il était père de cinq enfants.
◼️ Togo : Nakpa Polo, la présidente de la CNDH décédée