Can 2021 : les équipes les mieux armées

0
113
trophée de la Coupe d'Afrique des nations (Can)
La Coupe d’Afrique des Nations (Can) débute dimanche le 09 janvier 2022 au Cameroun. Plusieurs nations vont se battre pendant près d’un mois pour remporter cette 33eme édition. Qu’elles soient favorites où outsiders, elles sont nombreuses à avoir des arguments solides pour être sacrées au soir du 6 février 2022.

Au rang des favoris, la première équipe qui semble être la mieux armée pour décrocher le graal est le Sénégal. Les protégés d’Aliou Cissé ont pour argument principal le casting XXL des joueurs qui composent son effectif. Avec des joueurs de classe mondiale évoluant dans les plus grands clubs européens à chaque ligne, la sélection sénégalaise dispose d’une colonne vertébrale de haut niveau. Parmi les hommes forts de cette équipe, on peut citer Edouard Mendy (gardien, Chelsea), Kalidou Koulibaly (défenseur, Naples) Idrissa Gueye (PSG), Sadio Mané (Liverpool).

A cette solide colonne vertébrale s’ajoutent d’autres joueurs de grand talent qui complète cet effectif galactique. Parmi toutes les équipes qui participent à cette coupe d’Afrique des Nations, l’effectif du Sénégal selon le site référence Transfermarkt est de loin le plus élevé avec une   évaluation à plus de 341 millions d’euros alors qu’aucune autre équipe ne dépasse la barre des 300 millions d’euros. En plus de son grand effectif, les Lions de la Terenga auront à cœur de briser la malédiction qui pèse sur le Sénégal qui n’a jamais remporté le trophée dans son histoire avec pour dernière désillusion la défaite en finale en 2019 face à l’Algérie.

◼️  Vaccination anti-covid : la troisième dose effective au Togo

Les Fennecs se positionnent parmi les favoris de cette compétition. Tenant du titre, les hommes de Djamel Belmadi sont sur une longue série de matchs sans défaite et ont été bien remobilisés après leur victoire en décembre dernier lors de la Coupe Arabe. Côté effectif, les Algériens ont de quoi rivaliser avec un secteur offensif bien fourni où l’on trouve plusieurs talents comme Riyad Mahrez de Manchester City, Baghdad Bounedjah, Youcef Belaïli, Yacine Brahimi Adam Ounas, Saïd Benrahma, …

On note aussi la présence d’autres talents à d’autres lignes comme Isamel Benacer, Youcef Attal, Ramy Bensebaini, ou encore Aïssa Mandi. Avec cet effectif bien fourni, les compétences de son tacticien, la dynamique positive de la sélection et la volonté de conserver son trophée, les Fennecs seront très difficiles à bouger lors de la compétition.

En tant que pays hôte, le Cameroun fait également office de favoris. Avec cinq titres continentaux remportés dont la dernière en 2017, les Lions indomptables auront à cœur d’ajouter un sixième sacre à leur palmarès. Parmi les hommes forts de cette équipe on peut citer l’attaquant du Bayern Munich Eric Maxime Choupo-Moting, Vincent Aboubakar, Karl Toko-Ekambi, le dernier rempart qui vient de signer à l’Inter Milan André Onana. D’autres bons joueurs qui évoluent dans le championnat français notamment vont compléter la liste.

En plus de son effectif de qualité, la sélection camerounaise traverse actuellement une bonne période avec comme point culminant la qualification pour les barrages à la coupe du monde suite à la victoire à domicile sur les Eléphants de la Côte d’Ivoire en novembre dernier.

Les  principaux outsiders

Les éléphants de la Côte d’Ivoire font figure d’outsider pour cette Can. Malgré une baisse de qualité de son effectif par rapport à sa génération dorée des années 2010, la sélection ivoirienne dispose toujours d’arguments solides. De son buteur de l’Ajax Amsterdam Sébastien Haller à son expérimenté défenseur Eric Bailly en passant par le maître du milieu de terrain Franck Késsié, les Ivoiriens ont de quoi déjouer les pronostics lors de cette compétition.

Le Mali peut également être un sérieux candidat à la victoire finale. Il dispose d’un effectif jeune et de grande qualité dont les figures principales sont les génies qui composent son milieu de terrain à savoir : Haidara, Samassekou, Bissouma ou encore Koïta. Le pays dispose avec ces quatre joueurs peut être du meilleur milieu de terrain de la compétition.  A cet effectif de qualité s’ajoute la dynamique exceptionnelle des Aigles du Mali qui ont roulé sur leurs adversaires lors de la campagne de qualification pour la coupe du monde 2022.

Souvent décevant lors des phases finales des compétitions internationales, le Maroc peut enfin répondre aux attentes placées en lui. Les lions de l’Atlas qui se sont privés de plusieurs joueurs de qualité dont le joueur de Chelsea Ziyech pour des raisons extra sportives, ont toujours des joueurs de haut niveau capable de les porter au sommet. Le duo d’attaquant sévillan En-Nesyri & Munir El Haddadi, le défenseur parisien Achraf Hakimi sont des joueurs sur qui le coach Vahid Halilhodzic pourra compter.

◼️ Covid-19 : le variant Omicron détecté en Afrique de l’Ouest

Les pharaons d’Egypte détenteurs du record de victoires de cette compétition auront l’occasion de marquer une nouvelle fois cette compétition qui leur réussi historiquement. Porté par le brillant attaquant de Liverpool Mohamed Salah qui explose tous les compteurs en premier League et assisté par d’autres éléments du championnat anglais comme Trezeguet, ou Elneny, l’Egypte sera à surveiller au Cameroun.

Moins attendus mais…

Finaliste en décembre dernier de la coupe arabe, la Tunisie arrive au Cameroun avec beaucoup de certitudes et avec un effectif alliant jeunesse et expérience. Khazri, Khaoui, Msakni ou encore la jeune pépite de Manchester United Mejbri… la Tunisie dispose de beaucoup de joueurs de qualités pour faire mal à plusieurs équipes. A cela s’ajoute la solidité de cette équipe qui sait très bien faire déjouer ses adversaires.

Autre outsider, le Nigéria qui arrive au Cameroun avec beaucoup d’incertitudes. Entre le limogeage de son tacticien quelques jours avant le début de la compétition, les absences de plusieurs de ses cadres comme Osimhen et Dennis, les Super Eagles ne sont pas dans de bonnes dispositions avant de débuter la Can. Cependant, il y’a encore du talent dans cette équipe. Iwobi, N’didi, Iheanacho… pourront porter le Nigéria lors de cette compétition.

Dernier Outsider, le Ghana des frères Ayew. S’ils ne sont plus aussi impressionnants, les Black stars du Ghana restent des cadors du football africain et auront à cœur de remporter le trophée africain qui les échappe depuis plusieurs années maintenant. En plus des frères Ayew, Thomas Partey, Kamaldeen Sulemana ou encore Daniel Amartey sont des solides arguments dont disposent le Ghana pour faire mouche lors de cette compétition.

◼️ Cinéma : Joël Tchédré, du hasard à l’excellence

Si toutes ces équipes ont des effectifs pour remporter le trophée final, d’autres n’en ont peut-être pas pour aller au bout de la compétition mais peuvent créer la sensation. On peut citer notamment les Iles Comores qui pour leur première participation seront à surveiller de près et peuvent rééditer l’exploit malgache en 2019. Le Cap-Vert, le Burkina, la Guinée, le Gabon et autres seront aussi à surveiller. Quoi qu’il en soit, cette Can 2021 sera sucrée.

Ukuthamba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici