L’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) a dévoilé son logo à Lomé, mercredi le 15 décembre 2021 . Œuvre de Balakibawoe Bassayi, elle est retenue à l’issus du concours de création de logo lancé en septembre dernier.
Le logotype proposé par Balakibawoe Bassayi, étudiant en Publicité et arts graphique à l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des Arts (Isica) est composé d’un cadenas bleu entouré d’arceaux de sécurité.

Je peux décrire mon logo en trois mots : univers connecté, bouclier de protection et sécurité. La couleur dominante est le bleu parce que c’est une couleur de la sécurité. C’est la plus utilisée dans le domaine des NTIC et c’est aussi la couleur de l’intelligence artificielle et de la fiabilité. La touche particulière a été d’associer le bouclier et le cadenas.
Gagnant du premier prix, il reçoit une enveloppe de 1,5 million FCFA. « Ce premier prix que j’ai remporté me met en confiance pour continuer dans le domaine de l’infographie », affirme-t-il.
L’ANCy participe à la sécurité nationale intérieure du Togo en apportant son concours au gouvernement sur les questions de cybersécurité.
Lire aussi : L’agence « Imagine Demain », lauréate du concours de logo organisé par l’Api-ZF