Le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a donné son accord, il y a quelques semaines, pour le changement de la dénomination sociale de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI). Elle deviendra International Business Bank Togo (IB Bank Togo).
Le changement de nom de la BTCI intervient après que le gouvernement ait cédé 90% des parts de la banque à la compagnie financière IB Holding en août 2021. L’Etat togolais conserve les 10% restants.
◼️ La BTCI cédée à une entreprise privée
Selon le ministre Sani Yaya, les dirigeants de la holding devraient finaliser les deux augmentations de capital annoncées pour un montant de 20 milliards F CFA, au plus tard le 31 décembre prochain. Ce qui portera le capital de 7 à 27 milliards F CFA. Ils devraient également ouvrir le capital à “d’autres investisseurs disposant de la capacité financière pour l’accompagner dans sa stratégie”.
IB Holding, ex-Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF), rachetée et rebaptisée en 2018, appartient à Mahamadou Bonkoungou, le patron d’Ebomaf. Elle est également présente à Djibouti depuis début 2021.