Un convoi logistique de la Minusma a heurté un engin explosif dans la zone de Bandiagara, dans la région de Mopti au centre du pays, le 08 décembre 2021. Au moins sept casques bleus ont péri dans cette explosion.
« Ce 8 décembre, un convoi logistique de la Force (Minusma) allant de Douentza à Sévaré (centre) a heurté un engin explosif. Un premier bilan fait état de sept Casques bleus décédés et trois grièvement blessés », a indiqué la Minusma sur Twitter. L’organisation n’a pas précisé la nationalité des victimes, mais selon France 24, il s’agit des Togolais.
Sept casques bleus togolais de la @UN_MINUSMA ont été tués dans une attaque à l’engin explosif improvisé. Des soldats de la paix africains venus soutenir un pays et un peuple de leur région. Ces crimes ne doivent pas rester impunis.
— Jean-Pierre Lacroix (@Lacroix_UN) December 8, 2021
Le 22 novembre dernier près de Tessalit, dans le nord du Mali, un Casque bleu avait également trouvé la mort dans l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage de son véhicule. Depuis 2012, le Mali est le théâtre d’un conflit agaçant avec des attaques répétées de groupes djihadistes.
Déployée au Mali depuis 2013, la Minusma est actuellement la mission de paix des Nations unies comptant le plus de morts dans le monde. Selon les statistiques de l’ONU recensés au 31 octobre, 146 membres de La Minusma ont été tués dans des actes hostiles.
Ces explosifs qui font des victimes dans les rangs des casques bleus au Mali,dite moi qui les amène au Mali ? Les Maliens en fabriquent ???