L’attaquant argentin Lionel Messi, 34 ans, remporte le septième Ballon d’or de sa carrière au Théâtre du Châtelet de Paris, lundi le 29 novembre 2021.
« C’est une grande fierté, un sentiment incroyable de remporter cette récompense pour la septième fois », déclare le joueur du PSG, vainqueur de la 65e édition du Ballon d’or.
Vainqueur de la Copa America et de la Coupe du Roi sous les couleurs du FC Barcelone, Messi a également terminé meilleur buteur de la Liga à la fin la campagne écoulée (30 buts). Il a devancé Robert Lewandowski, buteur en série du Bayern Munich, et Jorginho, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea et de l’Euro avec l’Italie. Annoncé parmi les favoris, Karim Benzema (Real Madrid) échoue à la quatrième marche du podium, devant Ngolo Kanté (Chelsea).
Lionel Messi finished with 33 more points than Robert Lewandowski for the men's Ballon d'Or 📩 pic.twitter.com/Ham0YZ7iVe
— B/R Football (@brfootball) November 29, 2021
Le Ballon d’or féminin a, quant à lui, récompensé la capitaine du FC Barcelone et gagnante de la Ligue des champions féminine, Alexia Putellas.
Lionel Messi a remporté le Ballon d’or en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019. Le trophée n’a pas été attribué en 2020. La star argentine se succède à lui-même en remportant le titre en 2021. Le septième, un record. Son dauphin, Cristiano Ronaldo, dispose d’une collection de cinq titres.
Après 21 saisons sous les couleurs du Barça, Lionel Messi a rejoint le Paris Saint-Germain l’été dernier. Il est le premier joueur du club à remporter le Ballon d’or. « C’est une immense fierté (…) qu’un de nos joueurs décroche le titre le plus prestigieux et le plus convoité », affirme Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.