Le gouvernement et le secteur privé ont signé la charte des Très petites et moyennes entreprises (TPME), mardi le 23 novembre 2021.
Le document actualisé vise une meilleure prise en compte des différentes activités du secteur informel. Il va « faciliter la transition des acteurs de l’informel vers le secteur formel », souligne le ministre l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel, Mazamesso Assih.
C’est elle qui a paraphé le document au nom du gouvernement. La deuxième partie est représentée par le responsable du secteur privé et du Conseil national du patronat (CNP-Togo), Laurent Tamegnon.
Les avantages de cet accord s’étendent jusqu’au plan financier, selon le ministre de la Communication, Akodah Ayewouadan.
Cette nouvelle charte permettra également aux TPME de se constituer entre elles une force, et d’accéder plus facilement aux mécanismes de financement.
Elle classe les entreprises en 4 catégories : les Nano, les Micros, les Petites et les Moyennes, selon les chiffres d’affaires allant de 5 millions à 1 milliard FCFA.
◼️ Togo : 7 311 entreprises créées au premier semestre 2021