La Fédération jordanienne de football a demandé le 14 novembre à la Confédération asiatique de football d’ouvrir une enquête sur Zoreh Kouadei, gardienne de l’équipe iranienne. Elle est accusée d’être un homme. Cette accusation intervient un mois et demi après son match avec la Jordanie en septembre dernier.
Zorro Kouadei, c’est elle qui a qualifié son équipe pour la coupe d’Asie. Le match avait opposé la Jordanie à l’Iran et s’est soldé par une victoire de l’Iran (4-2).
Dans un communiqué, la Jordanie assure détenir des preuves et les avoir donnés à la Confédération asiatique de football. Elle avance surtout que l’Iran aurait un passif concernant les questions de genre et de dopage.
◼️ Togo : mariages et funérailles soumis à des restrictions
En 2014, quatre joueuses avaient été exclues de la sélection iranienne car leur opération de changement de sexe n’était pas complète. Plus tard, un responsable proche de la Fédération iranienne de football avait confié que 08 membres de l’équipe féminine iranienne étaient soupçonnés d’être des hommes en attente d’opération de réassignation sexuelle. En Iran, ces pratiques sont légales et les femmes trans peuvent bien intégrer l’équipe de football féminine.
Des messages de soutien à la joueuse circulent sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la fédération jordanienne.
◼️ Les vertus du miel pour le cerveau