Le musée Paul Ayhi (Lomé) accueille la deuxième édition de la résidence d’art contemporain, ArtMéssiamé, du 08 au 21 novembre 2021. Organisé par l’association Atelier Ati, cette édition se veut plus « riche et créative » avec plusieurs activités à la clé : workshop, masterclass, visites de lieux culturels, ateliers dans les écoles, ateliers d’écriture et expositions.
Après une première édition réussie en 2020, Atelier Ati lance ArtMéssiamé 2021. « Rendre plus accessible l’art », c’est l’objectif poursuivi par Kokou Ferdinand Makouvia, artiste plasticien et président de l’association et toute son équipe. Le projet est né de la « volonté d’ouvrir à un public très large, non habitué du domaine culturel et généralement non identifié comme cible potentielle, toutes les activités ».

Ouverture
Lancement lundi des activités. Il sonne 09h30. Agnassan – musée Paul Ahyi, accueille les artistes plasticiens locaux et internationaux, des étudiants, des invités et autres acteurs de la culture. Ils y sont pour la cérémonie d’ouverture. Les artistes font la connaissance des étudiants qui participent à l’atelier d’écriture.

C’est parti pour 13 jours. Du musée à l’Institut français du Togo (IFT) et tous les autres lieux de rencontre, les participants sont transportés par un bus mis à disposition. Le musée se transforme en véritable atelier où les artistes s’exercent. L’IFT accueille la toute première conférence animée par l’écrivain togolais Kangni Alem qui parle de « l’œil de l’écrivain et de la présence de l’art dans son écriture ».
Artistes résidants et invités
La résidence ArtMéssiamé (jeu de mot avec « ame sia ame », « tout le monde » en éwé, soit « l’art pour tout le monde ») s’envisage comme une plateforme d’échanges sur l’art contemporain et ses pratiques entre des artistes issus des écoles des Beaux-Arts en France et ailleurs et des artistes togolais.
14 artistes prennent part à la deuxième édition d’ArtMéssiamé.

Des artistes internationaux tels que Bojan Šarčević, le professeur aux Beaux-Arts de Paris Pascal Aumaître « accompagnent la résidence et participent aux ateliers de création, impulsant conseils et idées, partageant expérience et visions du monde avec les jeunes, ‘’ArtMévi’’ ». Le Togolais Sadikou Oukpedjo aussi. C’est un sculpteur, peintre, dessinateur et assembleur d’objets qui est passé par l’atelier du maître Paul Ahyi en 1998. Il vit et travaille aujourd’hui à Abidjan, en Côte d’Ivoire
Elèves et étudiants ciblés
Au-delà de la rencontre entre artistes, ArtMéssiamé est ouvert au public, sans distinction aucune.
Les artistes vont, au cours de l’édition 2021, dessiner dans la rue, photographier au marché, sculpter la plage, peindre dans les montagnes afin d’amener l’art au cœur du fourmillement humain ». Une manière pour eux d’amener le maximum de personnes à s’intéresser à l’art. Ils réaliseront des ateliers auprès d’enfants d’écoles primaires au Togo.
09 étudiants issus des écoles de Lomé participent à l’atelier d’écriture autour de la critique d’art. Formés par Zoé Monti, ils vont réaliser un catalogue, restitution écrite du workshop, imprimé et distribué au public lors des vernissages de l’exposition. Ils sont en contact avec les artistes, suivent des échanges, effectuent des visites. Des activités qui les amènent à s’intéresser davantage à l’art.
◼️ Tesprit ou l’art pour sauver les enfants de la rue
La première résidence, ArtMéssiamé 2020, s’est déroulée à Agnassan, musée Paul Ahyi à Lomé, du 1er au 15 novembre. Il a réuni 9 artistes togolais, béninois et français, 9 étudiants, un collectionneur, une historienne de l’art et une journaliste artistique. Lors du vernissage de l’exposition, des œuvres d’art ont été brûlées. Une manière symbolique de rendre hommage aux artistes éteints.
« Projet d’échange artistique original basé sur le partage de techniques, de savoir-faire et de connaissances », ArtMéssiamé est une résidence basée à Lomé.
Elisée Rassan