Aussi longtemps que des brebis galeuses existeront au sein des corps habillés, les populations auront une mauvaise image de leur corporation. Pendant que certains repoussent les terroristes à Kpendjal, d’autres se contentent de racketter les pauvres citoyens.
Il sonnait 23 heures quand deux éléments de l’armée, à bord d’une moto, ont interpellé un jeune étudiant et son ami. Ils étaient à deux pas de leur demeure. « Serrez ! », leur ont-ils lancé avant de leur demander les pièces de la moto. Regards dormants, yeux rouges, instabilité, des manifestations alcooliques confirmées par le parfum qu’ils dégageaient. Des armes aux mains des personnes en état d’ivresse, tout peut se passer. Difficile de ne pas exécuter leurs ordres. L’un des jeunes leur propose : « nous habitons juste à côté, permettez à l’un d’entre nous de vous apporter les justificatifs demandés ». Rien ne semble convaincre leurs interlocuteurs qui, semblerait-il, ne sont pas de service.
◼️ [Billet] Livres ou réseaux sociaux, une jeunesse perdue ?
Les deux amis ont eu droit à des leçons sur le comportement à observer lorsqu’on s’adresse à une force de l’ordre, et à des cours de français. « Pourquoi dis-tu qu’on te trimballe ? Comprends-tu la signification de ce mot ? », demandent un agent à l’un des jeunes. Que doit-il dire alors qu’ils l’ont remorqué, laissant son frère dans le noir quelque part sur la route, et parcourant un trajet qui l’est inconnu, histoire, selon eux, d’aller connaître leur base, lieu où il devrait passer chercher plus tard son engin ?
« Conseille-toi », l’ont-ils adressé, à quelques mètres du camp. Tout ce parcours pour lui dire indirectement de leur faire un geste. Sans quoi, il rentrerait sans sa moto. Le seul billet qu’il possédait ne suffisait pas. Il fallait qu’il leur ajoute des pièces, enfin, tout ce qu’il avait pour espérer rentrer. Ils ne bâtiront certainement pas une maison avec cette somme rackettée. Ils s’offriront de nouvelles doses d’alcool et être au rendez-vous le jour suivant, pour la même cause.
◼️ [Billet] Vaccin antipaludique : les Africains doivent-ils rire ou pleurer ?