26 trésors royaux pillés par la France de retour au Bénin

0
131
Le Béninois célèbrent le retour des trésors royaux à Cotonou
Le Béninois célèbrent le retour des trésors royaux à Cotonou

Les 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, longtemps restées en France, sont arrivées au Bénin, mercredi le 10 novembre 2021. C’est le président de la République Patrice Talon qui a fait le déplacement sur Paris pour signer l’acte de transfert de propriété.

Les trésors ont été pillés en 1891 par les troupes coloniales. On note parmi les 26 œuvres le sacré trône du roi Béhanzin et des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey. Ils étaient conservés au musée parisien du Quai-Branly depuis environ 130 ans. Ce ne sont pas les seules œuvres pillées à l’époque. Sur la question, les autorités béninoises affirment avoir amorcé à travers cette récupération, un processus non-stop de récupération de leurs œuvres restantes en Europe.

◼️ Tesprit ou l’art pour sauver les enfants de la rue

Les trésors récupérés seront exposés au palais présidentiel pendant 03 mois. Mais avant, ils vont être soumis à 02 mois « d’acclimatation », informe lemonde.fr. Après, les œuvres seront gardées à l’ancien fort portugais de Ouidah et la maison du gouverneur jusqu’à la construction d’un nouveau musée à Cotonou. Les Béninois attendent avec grand enthousiasme ce retour des œuvres. Il sera sans doute célébré dans tout le pays.

Cette restitution s’inscrit dans un contexte de nouveau climat des relations entre la France et l’Afrique que le président Macron veut plus égalitaire. En 2017, il avait pris sur lui de restituer aux Africains, toutes leurs œuvres présentes en France depuis des années.

◼️ Robert Art expose et vend ses œuvres pour aider les enfants démunis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici