Le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara a été reçu à la Télévision togolaise (TVT), samedi le 06 novembre 2021. Il a annoncé des innovations au niveau de la Caisse de retraites (CRT), principale institution en charge du recouvrement des cotisations et du paiement des pensions au Togo.
Les réformes en vue sont la simplification et l’automatisation des démarches, actes et formalités de départ à la retraite ; un projet de base de données intégrée qui lie les ministères de la fonction publique et des finances, à l’institution, sera mis en œuvre.
Il est anormal qu’un Togolais qui a servi l’Etat employeur, en tant que fonctionnaire ou agent de l’Etat, effectue un parcours de combattant au moment de son admission à la retraite, pour reconstituer son dossier auprès du même employeur.
La question des allocations de départ à la retraite est également étudiée. « Un geste significatif et substantiel de 03 mois de salaire » pourrait ainsi être fait à l’endroit des agents partant à la retraite. Il leur permettra de « s’installer, de reprendre éventuellement d’autres activités et de ne pas avoir une rupture brutale entre les revenus qu’ils percevaient quand ils étaient en fonction et les pensions de retraite », a assuré le ministre.
En ce qui concerne les bénéficiaires, Gilbert Bawara a déclaré que « tous ceux qui sont partis à la retraite à partir du 1er janvier 2020 en font partie ». Par ailleurs, « ceux qui avaient été admis à la retraite au moment de la suspension de la loi de 1991 et le 31 décembre 2019 bénéficieront d’un geste exceptionnel ».
◼️ Togo : la Fesen annonce une nouvelle grève
◼️ Tesprit ou l’art pour sauver les enfants de la rue