En plus de la licence de l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (Isica), des étudiants de cette école de l’Université de Lomé obtiennent des diplômes français de l’Université Bordeaux Montaigne. La remise des diplômes s’est déroulée à l’Isica, le mercredi le 03 novembre 2021.
Deux licences en 04 ans, une de l’Isica et celle délocalisée de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (Isic) de l’UBM. C’est le fruit d’un accord qui lie les deux instituts depuis quelques années. Sur douze étudiants de la cinquième promotion inscrits au programme, six ont reçu leur diplôme.

Danielle Dabla fait partie des récipiendaires. Elle obtient le diplôme français après avoir obtenu sa licence en communication des organisations à l’Isica.
C’est non seulement une fierté mais aussi une satisfaction pour moi d’avoir deux licences en quatre ans.
Son camarade de promotion, Charles Kpatcha pense que « ce n’est pas facile d’avoir deux licences simultanément ». C’est quand même « une opportunité qu’il faut saisir car elle nous ouvre plusieurs portes », ajoute-t-il.
« Plus de chance sur le marché de l’emploi »
L’Isica et l’Isic se sont associés pour permettre aux étudiants du premier institut d’obtenir le diplôme français de l’Université de Bordeaux Montaigne en plus du diplôme de l’Université de Lomé.

Les avantages de cette double diplomation sont multiples, selon Etienne Damome, vice-président délégué chargé de l’Orientation, de l’Insertion professionnelle et de la Communication externe à l’Université Bordeaux Montaigne.
Nous avons un double diplôme qui sur le marché de l’emploi donne plus de chance aux étudiants. Il nous donne également une importante culture générale et grâce à cela, on peut poursuivre ses études en master comme un étudiant français et non comme un étudiant étranger’
Responsable pédagogique de la licence délocalisée, Dr. Namoin Yao-Baglo est enseignante-chercheure à l’Isica. Présente à la cérémonie, aux côtés d’autres acteurs des deux universités, elle parle du partenariat entre les deux universités :
La licence délocalisée est intéressante sur plusieurs plans. Étant dans un programme étranger, les étudiants ont de l’expérience. Les frais sont moins abordables et cela offre la possibilité d’avoir d’autres cours que ceux de l’Isica. Elle permet également de bénéficier des connaissances issues d’autres cultures.

Avant la cérémonie de remise des diplômes, une rencontre a réuni les représentants de l’Isic/Isica et les étudiants de la deuxième et troisième année de la licence délocalisée de l’UBM. Une autre a réuni les mêmes représentants et les étudiants de la première année de l’Isica. Occasion pour les responsables pédagogiques de donner aux participants des informations sur cette licence et ses avantages. Des vidéos présentant les projets réalisés par les étudiants des deux universités partenaires ont été projetées.

L’Isica est créé en 2004 au Togo. Au niveau du parcours licence, il offre des formations dans trois filières : journalisme, communication des organisations et publicités et arts graphiques. Il délivre également des formations en master, en Journalisme et Technologies numériques ouvert en 2019 et en Management et Stratégie de l’information créé en 2021.